Optimisation moteurs recherche SEO ©digitvitamin

En savoir plus sur le SEO

Savez-vous en quoi consiste l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ?

Avez-vous déjà entendu parler de SEO (Search Engine optimisation) ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

La définition :

Le référencement naturel est le terme qui définit l’ensemble des actions et techniques utilisées pour optimiser votre site internet et sa position dans les résultats de recherche. Le SEO en est la principale composante. C’est un outil indispensable au développement de votre entreprise.

Il comprend essentiellement l’optimisation technique et rédactionnelle des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes (netlinking). D’autres éléments peuvent également entrer en ligne de compte pour « plaire » à l’algorithme de Google..

Dans la pratique, l’objectif est de se positionner favorablement sur les pages de résultats et si possible en première page.

Vous voulez améliorer votre référencement ? Optimiser votre position dans les résultats sur les moteurs de recherche ? Alors vous devez mettre en place une stratégie de mots-clés efficace.

Clés de voûte de votre visibilité, les mots-clés permettent aux moteurs de recherche de comprendre quelles sont les thématiques que vous abordez sur votre site.

Dans cet article, nous allons faire un focus sur l’optimisation des mots-clés, c’est-à-dire, comment :

  • Rechercher des mots-clés ?
  • Choisir des mots-clés pertinents ?
  • Trouver des mots-clés de longue traîne ? 
  • Et enfin, quels sont les outils d’aide à la recherche de mots-clés ?

1 – L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la recherche des mots-clés

La première étape est de bien réfléchir aux mots-clés qui vont vous permettre de vous positionner en tant qu’expert dans votre thématique. Votre marque gagnera en visibilité. Ces mots-clés doivent aussi être en lien avec les recherches Google des internautes. Si personne ne s’y intéresse, à quoi bon prendre du temps pour développer un sujet…

Les mots-clés définissent également quel type d’information, vous allez apporter aux internautes.

C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en place une stratégie efficace de mots-clés. Celle-ci vous permettra de :

  • Gagner en visibilité
  • Augmenter le trafic des visiteurs vers votre site
  • Répondre pertinemment aux recherches réalisées par ces derniers
  • Détecter les nouvelles tendances
  • Augmenter vos ventes

Il existe différents types de mots-clés :

Les mots-clés primaires

Ces sont des mots-clés simples, courts et qui détiennent un volume de recherche très élevé. La contrepartie est qu’il vous sera difficile de vous positionner dans les premières pages de résultats.

Exemple : pour une boutique en ligne de lunettes, les mots-clés primaires peuvent être « Lunette de soleil » ou « Lunette de vue ».

Les mots-clés de longue traîne

Ils sont plus longs que les mots-clés primaires et contiennent plus de 3 mots. Le volume de recherche est beaucoup moins concurrentiel, mais ils vous permettent d’attirer un trafic qualifié sur votre site Internet. Ils apportent également des indications plus précises.

Exemple : « Lunette de soleil Prada » ou « Lunette de vue pour les sportifs »

Les mots-clés sémantiques

Ils font partie du même champ lexical et vous permettent de garder une ligne directrice dans votre optimisation. Les mots-clés sémantiques complètent les mots-clés primaires et de longues traînes. Ils agrémentent aussi les contenus.

Exemple : toujours pour une boutique en ligne de lunettes, les mots-clés sémantiques peuvent être : matière organique, shopping, mode, marques de luxe, etc.

Les mots-clés de géolocalisation

Si vous possédez un point de vente physique, ils vous permettent de vous référencer localement sur les moteurs de recherche. Ils sont composés de mots spécifiques liés à la géographie.

Exemple : boutique opticien Béziers, boutique lentilles de contact à Paris, votre opticien rue de l’argenterie à Toulouse, etc.

Optimisation moteurs recherche SEO recherche ©digitvitamin

2 – Choisir des mots-clés pertinents

Le plus difficile est de trouver de l’inspiration. Quelles sont les thématiques que vous voulez aborder ? 

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre domaine d’activité ?
  • Que proposez-vous sur votre site ? Des produits ? Des services ?
  • Avez-vous un produit ou service phare ?
  • Qui sont vos audiences ?
  • Quelles sont leurs préoccupations ? Etc.

Vous devez mettre en avant les sujets relatifs à votre activité et qui intéressent vos visiteurs.

Maintenant, que vous avez listé des mots-clés, il est important de vérifier s’ils sont bien recherchés. Faites des recherches avec vos mots-clés et regardez les résultats que vous avez obtenus. Tout en haut à gauche, avant les résultats, vous verrez le nombre de recherches mensuelles.

Observez les réseaux sociaux, regardez quels sujets intéressent le plus vos audiences. Par exemple sur Twitter, vous pouvez découvrir les sujets favoris des abonnés.

N’hésitez pas à analyser la concurrence ! Catégorisez vos mots-clés et différenciez vos activités pour être plus efficace.

Enfin, votre expérience du marché, vos connaissances et compétences sont une réelle source d’inspiration pour trouver les bons mots-clés.

3 – Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO): trouver des mots-clés de longue traîne.

Comme nous l’avons vu plus haut, les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés plus précis. Ils vous permettent de vous démarquer et réservent certains avantages, tels que :

  • Trafic vers votre site Web beaucoup plus qualifié avec un meilleur taux de conversion.
  • Diminution de la concurrence
  • Maintien de la performance de votre optimisation
  • Stratégie de contenu très qualitative
  • Économie lors des publicités payantes

Comment trouver vos mots-clés de longue traîne avec Google ?

Certains outils mis à disposition par Google sont très efficaces.

  • La complétion automatique : vous pouvez taper dans la barre de recherche de Google votre requête contenant vos mots-clés, Google vous proposera une liste d’expression comprenant votre mot-clé initial. Exemple : vous tapez « lunette », Google vous propose : lunette de soleil, lunette de vue, lunette de soleil homme, etc.
  • Les recherches associées : comme précédemment, tapez votre requête dans la barre de recherche de Google puis descendez jusqu’en bas de page et vous verrez la section « Recherches associées ». Cela vous permet d’avoir plus de choix dans la sélection de vos mots-clés de longue traîne.
  • Poser des questions : tapez une question en lien avec votre produit ou service contenant votre mot-clé et inspirez vous des résultats.

4 – Quels sont les outils d’aide à la recherche de mots-clés

Optimisation moteurs recherche SEO outils ©digitvitamin

Il existe également des outils qui vont vous permettre de trouver vos mots-clés primaires ou de longue traîne. Chaque outil a ses propres fonctionnalités en plus d’un socle commun avec les autres. Ils sont majoritairement payants par abonnement. 

Voici quelques-uns des plus connus :

  • Ahrefs : celui-ci vous permet d’optimiser votre stratégie de contenu avec des données très précises. Il est utilisé majoritairement par des professionnels et permet de réaliser un audit de contenu de site Web. Vous aurez des données concernant l’aspect technique, telles que la vitesse de chargement de vos pages, celles qui performent le mieux. Vous saurez aussi quel est le trafic généré sur votre site en temps réel… Vous aurez également des données sur vos concurrents.
  • Ubersuggest : il vous suffit de taper votre mot-clé de choisir le pays et vous saurez si votre mot-clé est concurrentiel ou pas. L’outil vous propose également une liste de mots-clés en lien avec celui que vous avez tapé et vous donne le coût par clic.
  • Google Trends : c’est un outil gratuit proposé par Google. Il vous donne des indications en temps réel ou sur une période précise. Vous aurez également accès à l’évolution du nombre de recherche. Vous pouvez trier selon 4 critères : la catégorie, la saisonnalité, la géographie et les recherches sur le Web.
  • 1.fr : propose une version gratuite et une version payante. L’outil vous indique un ensemble de questions que se posent les internautes en plus du nombre d’internautes qui se sont posé ces questions et du nombre de site y répondant.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas, contactez-moi !


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.
Retour en haut