©digitvitamin post Personal Branding 4 conseils

Le personal branding, comment promouvoir sa marque ?

Définition : le Personal Branding ou « image de marque personnelle » est la capacité d’un individu à construire le récit de sa vie ou de son parcours et à le rendre visible en tant que marque.

Il vous est sûrement arrivé, lorsque vous faites des achats de choisir une marque plus chère, alors que les articles sont identiques.

Prenons l’exemple d’un chemisier. Vous partez faire du shopping dans l’idée de trouver un chemisier que vous pourriez porter tous les jours. Allez-vous choisir une marque tendance, de luxe ou la marque de la boutique qui le propose ? Dans la majorité des cas, même lorsque nous avons un budget limité, nous choisirons le chemisier de marque. Simplement parce que nous connaissons cette marque, nous l’avons vu sur des publicités, nous adhérons à son histoire, elle représente quelque chose à nos yeux…

En ce qui vous concerne, le même procédé peut s’appliquer. 

Quels que soient vos objectifs : vous voulez trouver du travail ou trouver des clients, avoir une marque personnelle forte est un atout pour créer des opportunités et booster vos avancées professionnelles.

Nous allons décortiquer dans cet article les 7 étapes pour promouvoir votre Personal Branding de manière efficace.

  1. Définissez-vous
  2. Positionnez-vous sur votre marché
  3. Analysez votre e-réputation
  4. Élaborez un plan d’action afin d’atteindre vos objectifs
  5. Concevez votre identité visuelle
  6. Définissez votre ligne éditoriale
  7. Élaborez votre plan de communication

1 – Définissez-vous pour mieux définir votre Personal Branding

Dans un premier temps, réfléchissez à qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire.

Quelles sont vos valeurs ?

Par exemple, si vous êtes animé par le respect de la cause animale, il vous sera sans doute impossible de travailler pour une marque qui maltraite les animaux.

Quelles sont vos passions ?

Si vous êtes passionné par le sport et que vous avez une hygiène de vie irréprochable, pourriez-vous travailler pour une marque de junk food ?

Essayez de lister tout ce qui vous semble important ainsi que les caractéristiques qui vous rendent unique et identifiable.

Ensuite, n’hésitez pas à appliquer la célèbre matrice SWOT à vous-même :

©digitvitamin-post-7-avril-Personal-branding-SWOT

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, vous êtes en mesure de définir votre proposition de valeur en quelques mots.

2 – Positionnez-vous vis-à-vis de votre marché

Maintenant que vous cernez mieux votre marque et que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez la confronter à votre étude de marché personnelle :

  • Quelle est la taille du marché ?
  • Comment ce marché évolue dans le temps ?
  • Quel est le périmètre géographique du marché ?
  • Qui sont les audiences ?
  • Comment est la concurrence ?

Mieux vous connaîtrez votre marché, mieux cela vous aidera dans le choix de l’image à construire, du ton à employer, des outils à adopter, etc.

Passons à l’étape suivante. Tout est bien clair, vous pouvez définir votre marketing mix, c’est-à-dire les fameux 4P.

  1. Produit : que vendez-vous ? Des produits ? Des services ? Quels savoir-faire en particulier ?
  2. Prix : grâce au travail que vous aurez réalisé en amont, vous connaissez les prix de vos concurrents et pouvez définir le vôtre plus sereinement.
  3. Promotion : comment allez-vous vous faire connaître ?
  4. Place : où allez-vous être présent, accessible et disponible pour vos audiences ?

Vous voulez aller au-delà des 4P ? Continuons, en définissant ce qui suit :

  • People : avez-vous des prestataires ? Si c’est le cas, qui sont-ils ? Y a-t-il des personnes qui vous recommandent ?
  • Process : quel est le processus de vente que vous avez mis en place ?
  • Proof : quelle est la raison pour laquelle vos audiences peuvent vous faire confiance ?
  • Permission : devez-vous passer par des intermédiaires pour rentrer en contact avec vos cibles ?
  • Partnership : avez-vous mis en place des partenariats afin de proposer une offre globale ? Vous appuyez-vous sur des profils complémentaires ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une vue globale de ce que vous devrez mettre en place afin d’assurer la réussite de votre projet et de votre marque personnelle.

3 – Analysez votre e-réputation

Vous savez, à ce stade, comment vous voulez que votre marque soit perçue et comment vous souhaitez la positionner, mais qu’en est-il de la réalité ?

Pour répondre à ces questions, réalisez un audit digital qui vous permettra d’analyser votre présence digitale actuelle et de mettre en avant vos points forts et les axes d’améliorations.

Ça y est, vous commencez à voir l’esquisse de votre plan d’action…

4 – Élaborez un plan d’action afin d’atteindre vos objectifs

Prenez un tableau Excel, ou n’importe quel tableur et face à chaque objectif, inscrivez les actions que vous devez mettre en place.

Par exemple, vous voulez être freelance achat pour une grande entreprise, mais vous n’avez pas suffisamment de connaissance en droit des achats. Une des actions que vous pourriez mettre en place serait de prendre des cours en droit des achats.

Pour chaque action, fixez-vous des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable et temporel)

5 – Concevez votre identité visuelle

Pourquoi créer une identité visuelle ? Car vos audiences doivent vous reconnaître, c’est l’une des étapes clés du Personal Branding.

C’est ainsi que vous pouvez identifier très rapidement une marque, avant même d’avoir découvert son nom. Nous nous laissons emporter par l’univers de la marque en quelques secondes.

Celle-ci vous permettra d’assurer une cohérence quel que soit le support et de vous différencier par le biais de l’univers que vous seul pouvez proposer.

Vous véhiculerez enfin un message avec les couleurs et les formes qui vous définissent.

Sur quels supports mettre en pratique votre identité visuelle ?

Tous les supports de communication que vous avez identifiés sont à prendre en compte.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le rendu des couleurs lors de l’impression, car si vous avez des couleurs qui ne sont pas en RVB, le résultat risque d’être plus que décevant.

Quelles sont les dimensions de votre identité visuelle ?

N’oubliez pas de prendre en compte les trois aspects complémentaires suivants :

  1. Votre charte graphique, qui sert de référence et permet d’assurer la cohérence entre tous les supports. Elle inclut votre logo, les couleurs et les typographies que vous avez sélectionné.
  2. Les visuels. Adaptez vos visuels en fonction des objectifs à atteindre, mais aussi en gardant une cohérence vis-à-vis des spécificités de chaque réseau. Soyez vigilant sur l’utilisation des images, utilisez de préférence des images libres de droits afin d’éviter tout problème.
  3. Le style. Nous avons tous entendu à un moment dans notre vie que l’habit ne fait pas le moine, et pourtant, nous sommes tous influencés par l’image que nous percevons des personnes qui nous entourent. Votre style peut être un élément de reconnaissance fort, comme un style vestimentaire, une coupe de cheveux, des tatouages et piercings… Réfléchissez à votre activité, vos audiences et ce qui est important de véhiculer pour les rassurer.

6 – Définissez votre ligne éditoriale

Au même titre que la charte graphique qui définit votre identité visuelle, la charte éditoriale vous assure une bonne compréhension de votre marque, elle garantit :

  • La cohérence et définit le cadre qui permet d’identifier rapidement votre marque
  • L’orientation du discours
  • La fidélisation
  • La différenciation de vos concurrents, ainsi, vos audiences pourront s’identifier plus facilement

C’est dans le cadre de cette ligne éditoriale que vous pourrez réfléchir à mettre en place des techniques de référencement naturel (SEO), de Storytelling, etc.

7 – Élaborez votre plan de communication

Nous voilà arrivés à la dernière étape ! Vous avez défini votre plateforme de marque, vous pouvez passer à la création de votre plan de communication.

Celui-ci vous permettra d’être visible là où sont vos audiences et de booster votre notoriété. Sans oublier la stratégie à mettre en place en fonction de vos objectifs.

Conseil online : vous n’êtes pas propriétaire des réseaux. Si jamais l’un d’eux décide de bloquer ou de supprimer votre compte, vous perdrez tout. Ne misez donc pas tout sur un seul réseau et mettez en place d’autres outils (site Internet, sauvegardes, etc.)

Conseil offline : créez des cartes de visite à votre image. Participez à des événements, soyez toujours en adéquation avec votre marque. Assurez-vous que votre style vestimentaire, votre ton, attitude et vos contenus restent le reflet de votre marque.

Vous avez des questions concernant le Personal Branding ? Cela ne vous engage à rien, je serai ravie d’en discuter avec vous.


Réservez un entretien découverte

Consultez les autres articles

Retour en haut