Les 9 étapes clés du Plan de Communication - Digitvitamin

Construire un Plan de communication en 9 étapes clés

Une fois que vous avez défini votre stratégie digitale, vient l’étape de l’élaboration du plan de communication (Gardez bien en tête que sans stratégie vous ne pourrez pas être efficace). 

Le plan de communication est le pilier de votre communication, il vous permet de  :

  • définir et de piloter la stratégie de communication de l’entreprise
  • il sert de ligne directive pour les actions à mener en fonction des objectifs
  • il clarifie le rôle de la communication dans la stratégie globale
  • d’élaborer des hypothèses et scénarios
  • d’obtenir des résultats concrets
  • d’éviter les obstacles et éparpillements
  • d’être présent là où sont vos prospects (n’oubliez pas que si vous n’êtes pas visible, il y a de fortes chances que vos concurrents le soient…)

Avant de vous lancer, réfléchissez au budget que vous pourrez allouer à votre communication. Évaluez les ressources internes et externes, humaines et matérielles afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Voyons maintenant comment construire un plan de communication en 9 étapes clés !

1 -Analyser et comprendre le contexte.

Quelles sont les orientations stratégiques de  votre entreprise. Quel problème votre produit ou service consiste-t-il à résoudre ? Que souhaitez-vous mettre en avant ?

Il convient également d’effectuer des recherches sur le secteur d’activité et la concurrence. D’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise.

2 – Définir les objectifs

Si vous voulez être efficace, vous devez vous fixer des objectifs que l’on appelle SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels, soit définis dans un certain laps de temps). Ces objectifs pourront être de faire connaître, faire aimer, sensibiliser, informer ou encore fidéliser vos audiences à votre marque, vos produits ou vos services.

3 – Déterminer l’audience ou public cible.

Pour qui, à qui s’adresse mon message ?

Afin d’optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs, vous devrez ensuite réaliser une étude sur vos audiences. Plus vous connaîtrez votre client type, plus vous serez influent dans la relation que vous allez créer avec lui. Vous serez là où il se trouve (réseau…), vous lui parlerez dans son langage, avec les arguments qu’il veut entendre. Vous pourrez instaurer une certaine proximité.

4 – Établir les axes de la communication

Une fois que vous aurez identifié vos Personas, il conviendra de créer, pour chacun, un message marketing (style, ton, mots clés). Gardez en tête que s’adresser à tout le monde, c’est avant tout s’adresser à personne. Si vous voulez retenir l’attention, vous devez personnaliser vos messages. L’axe de communication sera établit en fonction des Personas, mais aussi du produit ou service que vous proposez ainsi que de vos objectifs.

5 – Élaborer la stratégie en communication

Rappel : Toutes les stratégies mises en place par le biais du plan de communication doivent servir à atteindre les objectifs qui ont été définis au préalable.

Pour ce faire, il convient maintenant de déterminer de quelle manière le message doit être livré et comment on va pouvoir capter l’attention. 

La stratégie de communication détermine l’ensemble des actions à mettre en oeuvre. Celles-ci sont définies et planifiées dans le temps.

6 – Déterminer les modalités  des actions (moyens de communication)

Quels sont les meilleurs outils et dispositifs à mettre en place afin d’atteindre vos objectifs et d’être le plus efficace possible ?

Lors de cette étape, vous devrez déterminer les canaux de communication à utiliser qui vous permettront d’obtenir le meilleur retour sur investissement :

  • le blog
  • les réseaux sociaux et professionnels
  • la publicité (Facebook, Google…)
  • les SMS
  • l’emailing
  • la presse spécialisée

7 – Planifier

Quand ? Vient ensuite l’étape de la planification à court, moyen ou long terme. Le planning permet d’organiser tout type d’action à réaliser. La communication demande de la rigueur et de la régularité si l’on veut obtenir des résultats.

8 – Définir le budget

Combien ?

Il est temps à présent de détailler pour chaque canal le budget que vous allez allouer.

9 – Évaluer les résultats

N’attendez pas la phase d’évaluation, pour réaliser des tests.

Cette période de test vous permettra de trouver les meilleurs moments pour communiquer et de proposer le contenu le plus adapté. Dans le domaine du digital, tout change très rapidement et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. C’est pourquoi il est préconisé de faire un bilan en cours d’opération. Ce bilan vous permet d’ajuster vos actions. Vous pourrez in fine tirer des conclusions et déterminer si le plan de communication a été efficace par le biais du suivi de vos indicateurs clés.