Depuis quelques semaines, nous entendons tous parler de ChatGPT. Un nouveau langage d’intelligence artificielle qui serait un véritable danger pour bon nombre d’entre-nous.
Mais qu’en est-il vraiment ?
ChatGPT qu’est-ce que c’est ?
OpenAI (Microsoft) a développé un modèle de langage appelé ChatGPT. Il s’agit d’un système d’Intelligence Artificielle formé sur une quantité massive de données textuelles provenant d’Internet.
D’où vient son nom ?
Le nom ChatGPT vient de sa capacité à discuter ou à générer des réponses textuelles. GPT signifie Generative Pretrained Transformer (modèle de langage développé par la société OpenAI).
Le modèle se base sur l’architecture GPT initiale à laquelle s’ajoute la capacité de gérer les conversations.
Cela signifie qu’il peut maintenir le contexte et entretenir une conversation avec les utilisateurs. Ce qui en fait un outil très polyvalent pour un large éventail d’applications.
Le fonctionnement de ChatGPT
Ce chat bot (agent conversationnel) utilise l’intelligence artificielle pour animer des dialogues. Cet outil a analysé des milliards de données textuelles. Il est capable de créer un tchat fluide et d’apporter des réponses précises. Il s’adapte aux questions posées dans toute sorte de thématiques.
Cette base de données immense lui permet de générer des réponses qui ressemblent à celles que nous, humains, aurions élaborés.
Cet outil de traitement de langage est très puissant. Il est capable de rédiger des synthèses, des résumés, des articles, des scripts, des questionnaires, etc. Il peut donc être utilisé pour de la communication digitale et marketing. Également pour les contenus de réseaux sociaux, pour la mise en avant de produits…
Il comprend aussi plusieurs langues et peut servir de traducteur interactif.
Dernièrement, il a prouvé sa haute performance. Il a passé un examen de droit, en réalisant un script de série et a complété du code informatique.
Quels sont les avantages de ChatGPT ?
L’un des principaux avantages de ChatGPT est sa capacité à générer des réponses telles que nous les aurions élaborées. Cela le rend idéal pour un large éventail d’applications, telles que les chatbots pour le support client, les assistants virtuels à usage personnel, et même la génération de contenu pour les sites Web et les médias sociaux. Le modèle est également hautement personnalisable, ce qui permet aux développeurs de l’affiner pour des applications et des cas d’utilisation spécifiques.
Comment utiliser l’application ?
L’utilisation est très simple d’accès et gratuite, rendez vous sur le site OpenAI et cliquez sur « Try ChatGPT ».
Pour l’utiliser, saisissez simplement une question ou une affirmation, et l’application générera une réponse. La réponse peut être aussi courte ou aussi longue que vous le souhaitez et peut être utilisée pour poursuivre une conversation avec l’utilisateur. Le modèle peut également être programmé pour répondre à des mots-clés spécifiques et à des mots déclencheurs, qui permettent des interactions encore plus avancées et personnalisées.
ChatGPT, un succès impressionnant !
L’application a atteint 1 million d’utilisateurs en seulement 5 jours (sorti le 30 novembre 2022) alors qu’Instagram par exemple a atteint le même nombre d’utilisateurs en deux mois et demi.
Quelles en sont les limites ?
En termes de performances techniques, l’outil se base sur des données récoltées jusqu’en 2021 et qui n’ont pas été mises à jour depuis. Il aura donc des difficultés à vous donner des informations sur l’actualité telle que la guerre en Ukraine, la coupe du monde de foot 2022, les dernières tendances marketing, les derniers outils à utiliser, etc.
De plus, il s’avère que les réponses apportées par l’IA sont plutôt sans âme. Elles ne peuvent pas être utilisées telles que restituées. Il est également fort à parier que Google, qui pénalise le « duplicate content » (contenu dupliqué) ne mette à jour son algorithme afin de détecter le contenu généré par l’intelligence artificielle. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser pour rédiger des articles qui doivent être optimisés en SEO.
Quel futur pour ChatGPT ?
Points positifs :
Avec sa capacité à discuter, à maintenir le contexte et à générer des réponses précises et « humaines », il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec l’IA et la technologie. Et pour le moment l’application est gratuite !
Il ne fait aucun doute que ChatGPT, qui a déjà subi des mises à jour, fasse encore de grosses avancées dans les prochains mois et prochaines années. Ses défauts seront peu à peu corrigés afin qu’il puisse être actualisé et remplacer les humains pour certaines tâches.
Que vous recherchiez un chatbot pour le support client, un assistant virtuel à usage personnel ou un outil de génération de contenu, ChatGPT est une solution puissante qui mérite d’être explorée.
Interrogations :
Cependant, cette nouvelle intelligence soulève de nombreuses questions et demande de nombreuses adaptations aux géants de la tech qui vont devoir désormais composer avec. À commencer par Google qui en a fait sa priorité cette année 2023 et qui propose déjà son outil concurrent « BARD ».
Le duel entre Microsoft et Google est donc officiellement lancé. Qui, le premier, réussira à combiner intelligence artificielle et recherche sur Internet ?
Si Microsoft avait pris une longueur d’avance en misant des milliards sur ChatGPT, son rival Google vient de riposter en lançant, ce mardi 7 février, Bard, sa propre IA pour l’intégrer à son moteur Google Search.
Mis à jour le 7 février 2023, écrit par Caroline
Vous avez un projet marketing ? N’hésitez pas, contactez-moi !