Le planning ou calendrier éditorial efficace en 2022

Les  6 étapes clé d’un planning éditorial en 2022

Le planning ou calendrier éditorial est l’outil de planification indispensable pour mettre en oeuvre votre stratégie de contenu sur les réseaux et autres plateformes.

Il vous permet d’organiser vos contenus, d’être plus efficace et de gagner du temps.

Au sommaire de cet article, nous allons passer en revue les étapes suivantes :

  1. Définir la stratégie en fonction de vos objectifs
  2. Choisir les audiences cibles
  3. Déterminer vos thématiques
  4. Lister les idées de contenus
  5. Formaliser le planning éditorial
  6. Évaluer et réajuster régulièrement ce planning

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un planning / calendrier éditorial ?

Le planning ou calendrier éditorial est un outil, souvent sous forme d’un tableau Excel qui va vous servir de support dans le management de votre marketing de contenu. En d’autres termes, ce planning ou calendrier, va vous permettre d’avoir une vision rapide sur les contenus que vous aurez à créer sur les semaines à venir et par support (blog, réseaux et autres plateformes).

Quels sont les avantages d’un planning / calendrier éditorial ?

Celui-ci va vous permettre de : 

  1. Définir le contenu approprié pour chacun de vos objectifs
  2. Mieux gérer votre temps et vos équipes
  3. Mieux gérer votre budget
  4. Ne pas vous laisser surprendre, tout en vous laissant de la marge pour communiquer sur des événements de dernière minute.

1 – Définir votre stratégie

Avant de commencer, réfléchissez à vos objectifs de votre communication. Pourquoi voulez-vous communiquer ? 

Comment vos contenus vont vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ?

À quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux et autres plateformes ?

Vous recherchez la notoriété ? Attirer du trafic vers votre site Internet ?  

Vous voulez booster votre image de marque ? Faire de la publicité ? De la promotion pour un nouveau produit ? Fidéliser une clientèle existante ?…

Certains contenus vous aideront à booster votre visibilité sur les réseaux et augmenter votre audience d’autres vous permettront d’obtenir le même résultat pour votre site Internet en agissant différemment… 

Enfin, vous rechercherez peut-être à communiquer sur vos offres par le biais de Newsletter.

Cela fait beaucoup de questions à se poser !

Si vous ne savez pas par où commencer ? Si vous avez besoin d’être guidé dans l’élaboration de votre stratégie, alors, je vous renvoie vers l’article « Construire sa stratégie digitale en 8 étapes clés ». Suivez le guide et revenez ici lorsque vous aurez terminé !

2- Choisir vos audiences

Qu’est-ce qu’une audience ? Il s’agit du profil type de votre client, mieux vous connaîtrez vos audiences, mieux vous saurez leur parler. Cela peut être vos actuels clients ou ceux que vous voulez attirer. 

C’est aussi ce que l’on appelle vos cibles ou Persona.

En fonction des informations que vous aurez récoltés, vous pourrez définir le ton et le langage à utiliser pour communiquer avec eux. N’hésitez pas à regrouper toutes les informations dans votre ligne éditoriale.

Par exemple, vous utiliserez un ton sérieux en B2B, alors qu’il sera plutôt ironique pour toucher un public de marque visant les jeunes.

3 – Déterminer vos thématiques

De quoi vais-je bien pouvoir parler ? En fonction de votre activité, vous allez choisir de communiquer sur plusieurs sujets qui sont importants pour vos audiences.

Soyez à l’écoute, de quoi vos audiences veulent-elles entendre parler ? Quels sont leur besoin ? Que voulez-vous partager ?

Listez jusqu’à 5 thématiques, c’est déjà bien pour commencer.

4 – Lister les idées

Commencez par lister des idées de contenus. Réfléchissez à votre stratégie commerciale et demandez-vous quels sont les contenus les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

Voici quelques exemples : 

  • Si vous possédez un blog, vous pouvez mettre en ligne des articles qui démontreront votre expertise et qui sont très utiles pour le référencement naturel (SEO). Vous pourrez également les réutiliser sous différents formats sur d’autres canaux (réseaux, etc.). C’est un travail de longue haleine, mais qui est efficace à long terme.
  • Rédigez des articles de Guests (invités) qui vous permettront d’obtenir des backlings (liens entrants)
  • Pour être incontournable sur les réseaux et surtout plaire aux algorithmes, vous pouvez publier des visuels, vidéos ou tout autre format proposé. Pensez à intégrer la création dans votre planning, car cela demande du temps. Il vous faudra également réaliser régulièrement les shootings de vos produits, des vidéos…
  • Vous pouvez aussi proposer un autre format particulièrement bien adapté aux réseaux, qui est l’infographie. Ce format se partage plus facilement que les autres grâce à son aspect visuel efficace. 
  • Les newsletters, sont aussi un moyen de tisser un lien avec vos clients et prospects tout en étant un des meilleurs canaux de vente.

Comme vous le savez, il existe beaucoup de type de contenus différents, si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, sans jamais les copier, cela va de soi. Il est bon de savoir que le « duplicate content » (contenu dupliqué) est néfaste pour votre référencement naturel. Donc, à bannir !

Maintenant, que vous avez listé le type de contenu que vous voulez utiliser, listez vos idées par thématique et contenu.

Prenez une page et notez toutes vos idées, elles vous serviront à compléter votre planning.

5 – Formaliser le planning / calendrier éditorial

Le plus gros est fait, il ne vous reste plus qu’à le mettre en forme.

Je vous conseille d’insérer dans votre planning éditorial les informations suivantes :

  1. La thématique : sujet, titre
  2. Le type de contenu : article, vidéo, infographie…
  3. Le public cible : vous pouvez en avoir plusieurs
  4. Les plateformes sur lesquelles vous allez publier
  5. L’objectif attendu
  6. La date de planification
  7. L’auteur si vous êtes en équipe
  8. Les mots-clés 
  9. Les visuels, vidéo, associés
  10. Le statut (validé, en cours, publié…)
  11. Les commentaires si besoins

Quelques outils :

Google Sheets ou Excel et Trello sont des outils simples et gratuits qui vous permettront de mettre en forme votre planning très facilement.

Vous trouverez aussi des outils de planification dédiés aux réseaux sociaux avec abonnement de type Buffer, Hootsuite, Swello, Agorapulse… Qui sont complémentaires.

Ces outils proposent des fonctionnalités comme la planification des publications, des statistiques…

À vous de voir quel est l’outil qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget.

6 – Évaluer et réajuster régulièrement le planning

Le planning ou calendrier éditorial est un outil de pilotage qui vous permet de savoir où vous en êtes dans la production de vos contenus en fonction des objectifs que vous vous étiez fixé.

Je vous conseille de faire des points réguliers, de regarder quels sont les contenus les plus performants en terme de trafic et d’engagement pour votre commerce.

Quel que soit l’outil que vous utiliserez, il conviendra de corriger et de proposer des contenus en adéquation avec ce que vos audiences recherchent.

Ce planning / calendrier éditorial, comme vous l’aurez bien compris, est un outil absolument nécessaire pour communiquer de manière efficace et qui deviendra le support de votre communication.

En conclusion, on pourrait penser qu’il suffit juste de publier sur les plateformes pour obtenir des résultats, alors que c’est bien plus que cela.

Pensez à vos objectifs, à votre stratégie et surtout à vos audiences et gardez en tête que cela demande de l’organisation, du temps, de la réflexion et de la régularité.

Vous voulez en savoir plus ? Vous désirez être accompagné ? 

Contactez-moi !