10 actions communication TPE ©digitvitamin

Comment booster la communication des TPE ?

Vous voulez booster votre visibilité et vos ventes sur Internet ? Je vous propose de mettre en pratique ces 9 actions en communication pour votre TPE.

Nous voulons tous communiquer, mais nous ne savons pas toujours par où commencer et quelles actions nous pourrions mettre en place. 

Quels leviers pourriez-vous actionner ?

C’est dans cette optique que la plupart d’entre nous se lancent sur Internet.

Partons du principe que vous avez déjà défini votre stratégie de communication et que vous voulez vous concentrer sur la communication online. (en ligne)

Pour maximiser vos performances, découvrez les 9 actions en communication pour votre TPE ci-dessous.

1 - définir vos objectifs

C’est la première étape à réaliser. Que voulez-vous atteindre ? Voulez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ? Avoir plus de visibilité ? Essayer de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que je veux atteindre ? Sur quelle plateforme ? Et pourquoi pas « comment » si vous avez déjà quelques idées.

stratégie digitale marketing et communication digitvitamin plan de com

2 - définir votre budget

Le nerf de la guerre ! Avez-vous des compétences en interne afin de réaliser toutes les actions nécessaires à la bonne réalisation de votre plan d’action ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire appel à un freelance ou une agence ou peut être plusieurs prestataires. Pour évaluer le montant que vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur les prix des différentes prestations. Vous verrez rapidement si votre plan d’action est réaliste en termes de budget, s’il doit être priorisé ou réévalué.

3 - étudier vos audiences

Vous voulez être efficace ? Étudiez vos audiences. Vous pouvez au préalable réaliser une étude qui vous permettra par le biais de questionnaires et d’enquêtes de segmenter votre public. Une fois le public segmenté, vous pouvez créer une fiche persona. (chaque fiche correspond à un profil type de votre client idéal.)

Ce type d’exercice est un incontournable puisqu’il vous permet de connaître vos audiences sur le bout des doigts. Il sera ainsi plus facile pour vous de communiquer efficacement avec elles.

4 - choisir un réseau pour développer votre notoriété

Les réseaux sont un réel atout pour votre business, ils sont aujourd’hui eux aussi incontournables. Prenez le temps d’analyser où sont vos audiences et choisissez, pour commencer, un seul réseau. Il ne sert à rien au début de se disperser et de vouloir être présent partout. La communication numérique est très chronophage, il vaut mieux être présent sur un réseau de manière optimale (en appliquant toutes les bonnes pratiques, bien sûr) que d’être présent un peu partout sans réelle stratégie.

Si vous avez pris le temps de définir une stratégie marketing, vous pourrez atteindre vos objectifs. 

9 actions communication TPE réseaux ©digitvitamin

9 actions en communication pour votre TPE

5 - créer du lien (e-mailing)

Tous les marketeurs sont d’accord pour dire que c’est le plus sûr moyen de communiquer avec son audience. Pourquoi ? Parce que vos contacts vous appartiennent et vous ne risquez pas de vous faire pirater votre compte Instagram ou LinkedIn ou de vous faire Shadow ban. (de vous faire bannir ou bloquer le compte)

C’est aussi le canal le plus efficace pour générer des revenus. C’est une stratégie que vous ne devez donc pas ignorer. Il vous suffit de :

  • Créer une stratégie de contenu à long terme pour générer du trafic vers le site, votre entreprise, etc.
  • Ajouter un formulaire d’inscription sur votre site Internet
  • Insérer un lien ou une bannière dans votre signature pour inciter les personnes à s’inscrire.
  • Insérer le lien dans vos publications sur les réseaux.

6 - communiquer via le blog

C’est la meilleure façon de renforcer votre expertise et de générer du trafic vers votre site Internet. Choisissez vos thématiques et apportez de la valeur via des articles de blog. 

  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Aussi bien en termes de fréquence, qu’en termes de contenu. Il vaut mieux produire moins souvent un article plus long (1 500 mots) que plus souvent des articles courts qui offrent peu de valeur.
  • Mettez à jour vos contenus au lieu d’écrire un nouvel article.
  • Diffusez sur les réseaux : faites la promotion de votre article sur les réseaux par le biais d’une publication.

7 - optimiser le référencement

60,92 millions de personnes utilisaient Internet en France en 2022, soit environ 93% de la population. Et savez-vous combien de site web existent ? On en dénombrait pas moins de 1,93 milliard en ligne en mars 2022. Vous imaginez la concurrence ?

Si vous voulez apparaître dans les premiers résultats, vous devez élaborer une vraie stratégie de référencement naturel. (SEO)

  • Réfléchissez à vos mots-clés et sélectionnez les plus pertinents. Concentrez-vous sur les mots-clés de longue traîne qui sont moins concurrentiels.
  • Utilisez des outils de type SEMRush, le planificateur de mots-clés Google et bien d’autres pour vous aider dans les recherches.
  • Proposez des contenus de qualité et qui offrent de la valeur.
  • Suivez toutes les bonnes pratiques.
9 actions communication TPE

8 - défendre vos valeurs

Plus de la moitié des consommateurs n’ont plus confiance dans les marques. Dans ce contexte, vous pouvez vous différencier en défendant vos valeurs.

  • Soyez transparent.
  • Mettez en avant vos valeurs, votre mission, vos promesses. (élaborez votre plateforme de marque)
  • Parrainez un événement caritatif.
  • Faites un don d’un de vos produits ou service à une association
  • Montrez les coulisses.
  • Relayez les avis qui mentionnent vos valeurs.

9 - faire de la publicité

Je le disais dans l’article du mois d’avril (8 actions marketing pour les TPE) la publicité sur les réseaux est un excellent moyen pour votre marque de se faire connaître.

Facebook domine largement puisque plus de 95 % des spécialistes en marketing l’utilisent. Vous pouvez donc atteindre vos audiences sur Facebook et Instagram. 

Pour vous assurer que votre publicité sera un succès, vous devez :

  • Créer une offre attrayante
  • Utiliser des photos et/ou vidéos de bonne qualité
  • Fixer des objectifs clairs
  • Bien cibler vos audiences
  • Suivre les bons indicateurs de performance

Construire un plan en communication, c’est mettre en place toutes les actions qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Optimisez votre site Internet, valorisez vos produits et vos services, communiquez sur les réseaux… Tous ces leviers sont à votre portée. En revanche, il ne sert à rien de se disperser. Priorisez et avancez par étapes, la performance de votre business en dépend !

J’espère que ces 9 actions en communication pour TPE vous seront utiles ! Il en existe encore d’autres, n’hésitez pas à les tester et à garder celles qui vous conviennent le mieux.

Mis à jour le 10 mai 2023, écrit par Caroline

Digitvitamin vous accompagne dans votre un projet en communication. 

N’hésitez pas, contactez-moi !

Retour en haut