Audit digital : définition, interêt et bonnes pratiques

Pourquoi devrais-je réaliser un audit digital ?

Audit digital pourquoi DigitVitamin

Imaginons que vous ayez décidé de vous charger vous-même de développer votre présence digitale par envie ou par nécessité (manque de budget)

Décider de tout faire soi-même peut présenter quelques aspects positifs :

  • Cela n’a pas nécessité de dépense budgétaire supplémentaire
  • Vous avez fait comme bon vous semble
  • Vous avez pu avancer à votre rythme

En revanche, vous avez surement dû faire face aux côtés moins sympathiques, tels que le fait de :

  • Perdre beaucoup de temps à réaliser des actions que vous ne maîtrisiez pas et qui vous ont éloigné de votre activité principale.
  • Ne pas avoir de recul sur ce que vous aviez mis en place
  • Ne pas toujours avoir obtenu les résultats escomptés.

Arrivé à ce stade, vous ne savez plus ou donner de la tête. 

Vous mettez des actions en place qui ne fonctionnent pas. Vous dépensez plus de budget, mais n’obtenez pas plus de résultats.

Vous demandez des conseils à des « amis » qui appliquent certaines règles, mais pour vous elles ne fonctionne toujours pas…

C’est à ce moment qu’il devient plus que nécessaire de réaliser un audit digital.

Pourquoi ?

Une présence digitale performante est vitale pour la croissance de toute entreprise. Si vous n’êtes pas présent sur Internet, au bon endroit, au bon moment, comment voulez-vous que votre client idéal arrive à vous trouver ? 

Comment peut-il savoir que vous existez ?

Pour autant, maîtriser sa présence en ligne est souvent un véritable challenge. Les outils existants changent régulièrement, de nouvelles plateformes apparaissent tous les jours. Vous voici donc forcé à suivre l’évolution de ces derniers et des nouvelles tendances pour ne pas perdre pied.

Afin de prendre les meilleures décisions, vous aurez aussi surtout besoin d’évaluer régulièrement votre performance digitale, d’en détecter les lacunes et de mettre en place un plan d’action adapté.

Qu’est-ce qu’un audit digital ?

Un audit, c’est comme une photo prise à un instant T d’un dispositif sélectionné.

C’est une inspection de toutes les pratiques, stratégies et résultats qu’une entreprise a mis en place pour établir sa présence en ligne (choix stratégiques en terme de marketing digital, qualité et rendement des actions mises en place, compétences et ressources investies)

Cet état des lieux complet est suivi d’un rapport personnalisé (et de recommandations), conçu pour vous aider à mettre en pratique les actions, qui vous permettront d’atteindre vos objectifs stratégiques.

« Qu’est ce qui ne va pas dans mon dispositif, comment faire pour obtenir des résultats ? »

Quels sont les domaines analysés ?

L’audit digital balais la totalité de votre présence digitale : visibilité sur les moteurs de recherche, annuaires, réseaux sociaux, presse, influences, e-mailling, affiliation… Il permet de vérifier :

– la cohérence entre vos actions digitales et vos objectifs stratégiques. 

– si votre communication est adaptée à vos audiences 

– si elle se transforme en opportunité (notoriété, acquisition, fidélisation). 

Chaque canal est analysé de manière autonome et en fonction de son intégration dans votre stratégie globale. L’audit permet de détecter les canaux les plus rentables de votre secteur d’activité et de mesurer l’efficacité vis-à-vis de vos concurrents.

Comment se déroule l’audit digital ?

L'audit Digital en 4 étapes - présence digitale - DigitVitamin

Phase 1 : l’observation

L’auditeur, après s’être familiarisé avec votre structure, va scruter vos supports à la loupe : site Internet, réseaux sociaux, e-mails marketing, e-réputation, publicité en ligne…

Phase 2 : l’analyse

Il va ensuite dresser la liste des forces et faiblesses en s’appuyant sur une méthodologie précise et en s’appuyant sur une grille de critères bien définie. Il commence également à lister les préconisations qui vont permettre d’être plus efficace.

Phase 3 : le rapport d’audit

Un rapport est ensuite mis en forme. Pour chaque point à optimiser, vous obtenez des recommandations, préconisations sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour mettre en oeuvre les actions correctives

Ceci est formalisé sous forme d’un tableau avec un ordre de priorité.

Phase 4 : la restitution

Lors d’une dernière réunion, l’auditeur vous remet le rapport d’audit digital et réponds à vos questions.

Sachez qu’un audit ne comprend pas d’accompagnement. Selon l’auditeur que vous aurez sélectionné, vous pourrez vous faire accompagner pour mettre en place les actions qui ont été identifiées. Dans ce cas, il faut envisager une prestation supplémentaire.  

Qu’est-ce que cela implique ? 

1 – Mettez de côté vos émotions !

Un audit est toujours éprouvant et peut déstabiliser puisqu’il met en évidence ce qui ne fonctionne pas. Rappelez vous que ce n’est pas VOUS qui êtes jugé, mais ce qui a été mis en place, les supports et leurs efficacités.

Si vous voulez qu’il soit efficace, il est nécessaire d’avoir un regard extérieur qui permet de réaliser l’analyse en toute neutralité.

Il vous permettra de gagner des mois de travail et de remise en question.

Vous éviterez de refaire les mêmes tâches sans savoir comment ni pourquoi. Mais surtout nous ne perdrez plus de temps à « tirer dans tous les sens » pour atteindre la cible.

Gardez en tête que son objectif est de vous aider à corriger ce qui ne va pas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

2 – Le rapport d’audit n’est pas un mode d’emploi !

L’auditeur qui préconise des axes d’améliorations pour corriger ce qui pose problème ne réalisera pas les modifications.

Il ne vous donnera pas non plus une notice détaillée qui va vous expliquer pas-à-pas la marche à suivre.

Vous devez donc être en capacité d’effectuer toutes les optimisations et d’en avoir les compétences nécessaires.

Prenons l’exemple d’une observation qui concernerait votre stratégie sur les réseaux sociaux. L’auditeur va pointer du doigt pourquoi vous n’obtenez pas de résultat, mais il ne va pas vous former pour créer votre planning éditorial, créer les messages adaptés, réaliser les posts…

Vous devrez vous appuyer sur ce rapport pour modifier, affiner et compléter les différents points soulevés et ceci en toute autonomie.

À qui confier votre audit digital ?

Effectuer un audit digital complet n’est pas mince affaire. De plus, il est primordial d’avoir une bonne vue d’ensemble.

Même si vous disposez des outils nécessaires pour analyser les différents aspects de votre présence digitale, il est toujours conseillé de faire appel à un expert. Celui-ci vous apportera un regard extérieur, des avis et conseils que vous pourrez confronter à vos propres impressions.

Chaque freelance ou agence a sa propre approche de l’audit, n’hésitez pas à comparer ce qui est proposé. Regardez l’offre, le prix en détails et assurez-vous d’obtenir un état des lieux précis ainsi que des recommandations que vous pourrez mettre en oeuvre facilement.

Si vous souhaitez vous faire accompagner, contactez-moi. 

Je serai ravie d’apporter ma contribution à votre projet !