Les 5 tendances médias sociaux de 2022

Ce mois-ci, nous allons décrypter 5 tendances médias sociaux pour 2022.

1 – Les marques comprennent enfin l’utilité des communautés

2 – La forte croissance du social selling (vente par le biais des réseaux)

3 – Le service client s’invite sur les médias sociaux

4 – Transparence des marques dans un univers qui se veut plus vertueux

5 – Montée en puissance de TikTok

Tendance médias sociaux numéro 1 : Les marques comprennent enfin l’utilité des communautés

La première des tendances et pas des moindre !

Mais à quoi sert une communauté ?

Avoir une communauté sur les réseaux sociaux permet de multiplier les abonnés qui suivent votre compte. Mais seule la qualité de vos audiences et de leur réseau compte. C’est d’eux dont dépend la notoriété de votre contenu.

Selon une récente étude de Squarespace, les jeunes trouvent leur vie digitale plus mémorable et importante que leur vie réelle… C’est la raison pour laquelle ils passent autant de temps sur les réseaux. Cela doit-il nous effrayer ?

Plus d’un milliard d’utilisateurs Facebook interagissent régulièrement au sein de groupes. Sur TikTok, des groupes se créent permettant à chacun de partager ses propres centres d’intérêts. Twitter, a également testé de nouvelles fonctionnalités permettant à des communautés de se rencontrer et partager.

« Ces communautés florissantes sur les réseaux sociaux représentent une grande opportunité, en particulier pour les petites marques. » , déclare Maggie Lower CMO de Hootsuite. On peut créer une communauté qui nous correspond, et si nous sommes là pour eux, ils seront là pour nous.

On note également que la vague s’éloigne des « influenceurs » pour se recentrer sur des communautés plus authentiques et sincères. Les marques s’associent à des créateurs et non plus à des influenceurs, afin de gagner la confiance de leur communauté, elles sont plus transparentes et augmentent le capital culturel.

Ce nouveau terme de créateur désigne une nouvelle version d’influenceurs qui se veulent plus étiques, plus respectueux, et qui sont plus transparents.

À ce jour, plus de 50 millions de personnes dans le monde se considèrent comme des créateurs. (rapport SignaFire) L’opportunité est énorme et ne cesse de grandir. La valeur estimée de l’économie de la création est estimée à plus de 100 milliards de dollars, après une dizaine d’année d’existence, à peine.

De leur côté, tous les réseaux : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et Snapchat ont mis en place des moyens afin que leurs créateurs puissent construire et faire vivre leur communauté. Tout le monde y gagne.

« Les marques les plus performantes se rattachent à des communautés préexistantes. 

Au lieu d’en créer de nouvelles. Elles passent d’une communication descendante à une conversation porteuse de sens. Les relations évoluent, se développent et résistent à l’épreuve du temps ». Selon Sid Lee – The belong effect.

Vos abonnés ne sont pas votre communauté !

Dans la réalité, la plupart des PME font l’erreur de croire qu’il faut acquérir un grand nombre d’abonnés sur les réseaux alors qu’il suffit d’avoir un nombre suffisant de personnes qualifiées (qui portent un intérêt à votre marque) et engagées. Des personnes qui vont liker, commenter et acheter.

Afin de les convaincre, il ne faut pas hésiter à :

  • écouter ce que les gens disent au sein des communautés cible 
  • soutenir les créateurs de contenus. 
  • s’engager à leur côté 
  • relayer leur activité sur vos propres réseaux. 

Si les membres de la communauté vous identifient comme un partenaire actif qui soutient les créateurs qu’ils admirent, ils seront alors convaincus.

Tendance médias sociaux numéro 2 : La forte croissance du social selling

Définition : le social selling désigne une méthode de marketing digital qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans la recherche et la sélection de prospects potentiels. En résumé, nous allons utiliser les réseaux pour vendre.

En 3 mois, seulement, le e-commerce a été propulsé d’une décennie dans le futur, grâce au confinement. 

Les personnes ont dû changer leurs habitudes. Du jour au lendemain, il n’était plus possible de se déplacer, d’aller dans des boutiques comme on le voulait. Les gens ont eu peur du virus, ils ont alors changé leurs habitudes en préférant rester chez eux et commander sur Internet. Tous les besoins ont été comblés par des achats en ligne…

Quelques chiffres significatifs :

  • 84% des consommateurs ont fait leur achat en ligne, selon Shopify (plate-forme de commerce électronique) 
  • eMarketer a signalé un bond de croissance des ventes en ligne de 18% (hausse la plus élevée jamais enregistré). 
  • La pénétration du e-commerce sur le marché a davantage augmenté dans les 90 premiers jours de la pandémie que durant la dernière décennie selon McKinsey.
  • 4,8 milliards d’Internautes dans le monde découvrent de nouvelles marques grâce aux publicités sur les réseaux sociaux. Il est clair que les réseaux jouent un rôle important tout au long du cycle d’achat.
  • Les jeunes générations ont pris l’habitude de rechercher leurs marques préférées sur les réseaux sociaux (53,2%) plutôt que sur les moteurs de recherche (51,3%). (Source Hootsuite and We Are Social 2021). Ils utilisent les réseaux sociaux à chaque étape de leur parcours d’achat (rechercher, étudier et évaluer les marques) et ce pour toutes les catégories de produit. 
  • Les réseaux sociaux sont devenus votre vitrine, ils sont les principales plateformes sur lesquelles interagir avec vos prospects, clients, réaliser vos ventes offrir vos services. Selon Étienne Mérineau, fondateur de Heyday, géant canadien du social commerce. « Le réseaux social est devenu l’interface du commerce, l’épine dorsale de la nouvelle expérience client. ».
  • Enfin, eMarketer prévoit que cette croissance annuelle à deux chiffres fera passer les ventes du e-commerce de 792 milliards de dollars en 2020 à 1,6 billion de dollars en 2025.

Le social selling représente une opportunité énorme, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez et ou que vous soyez. Ne le négligez pas !

Tendance médias sociaux numéro 3 : Le service client s’invite sur les médias sociaux

Depuis le début de la COVID19, les spécialistes du marketing sont en première ligne face à la crise des services clients !

Suite aux confinements et aux changements chaotiques des opérations commerciales, les marketeurs se sont vus confiés davantage de responsabilités pour gérer l’afflux des demandes des clients via les réseaux sociaux. 

En tant que manager des médias sociaux, nous n’êtes plus uniquement responsable de la stratégie à mettre en place et de la création des contenus. Vous avez également en charge le service client et la gestion de la communauté.

64% des personnes interrogées lors d’une enquête Nielsen, commandé par Facebook ont déclaré préférer envoyer un message via les réseaux plutôt que d’appeler une entreprise. Les pressions exercées sur les entreprises afin qu’elles s’adaptent sont énormes. Ce même sondage montre que 60% des sondés sont d’accord pour recevoir des messages personnalisés.

Les clients s’attendent à ce que leurs besoins soient satisfaits sur les réseaux et exigent que les entreprises fournissent un service d’assistance sur leurs canaux préférés.

Selon Gartner, 60% des demandes de service client seront gérées via les canaux digitaux d’ici 2023. Les attentes des consommateurs grandissent et cette pression atteint son point culminant sur les réseaux sociaux.

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin… Selon Christoph Neut, Vice Président Sales Sparkcentral by Hootsuite (outil de gestion des réseaux sociaux), « Le service client via les médias sociaux améliore l’acquisition de clients, augmente la notoriété de la marque, incite à de nouveaux achats et stimule les demandes de renseignements sur les produits. ».

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous en occuper !

Tendance médias sociaux numéro 4 : Transparence des marques dans un univers qui se veut plus vertueux

Ces dernières années, on a constaté la multiplication de marques ou de créateurs qui se revendiquent éthique ou responsable. La crise sanitaire a elle aussi boosté cette tendance en y ajoutant le critère du « made in France ». 

Le secteur le plus touché est le secteur vestimentaire. H&M qui propose de la fast fashion (vêtements créés très vite, très souvent et peu cher) a créé Concious. Cette nouvelle marque propose des pièces créées pour le respect de la planète. (50% sont réalisées avec du coton bio ou du polyester recyclé… ) La marque communique fortement sur son blog et les réseaux. Elle met en avant le développement durable, les matières recyclées et sa transparence.

Elle a aussi créé une thématique blog H&M Take care, conseils et astuces pour réparer, nettoyer et recycler vos vêtements pour qu’ils durent plus longtemps.

Les petits commerçants choisissent eux aussi de proposer à leurs clients des vêtements en coton bio, des jeans fabriqués en France…

On remarque que même si le pouvoir d’achat a diminué, les consommateurs préfèrent acheter moins, mais mieux pour la planète.

Tendance médias sociaux numéro 5 : Montée en puissance de TikTok

TikTok est un réseau social de partage de vidéo courte (15 à 180 secondes) avec de la musique et des filtres. Les thématiques sont diverses et variées, telles que la danse, des voix de films, des tutos…

Ce réseau est une plateforme sociale au développement ultrarapide, qui propose une alternative au partage en ligne.

Parfois, c’est drôle, parfois, c’est limite, mais absolument addictif (ce qui tend à favoriser la procrastination !). Et tandis que pour beaucoup de gens, TikTok semble avoir comblé le vide laissé par Vine (application de Twitter qui hébergeait de courtes vidéos de six secondes tournant en boucle.), c’est bien plus que cela. 

TikTok est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de s’exprimer de façon très créative. Elle devient un réseau important pour promouvoir sa marque ou sa boutique en ligne.

TikTok en quelques chiffres : 

  • C’est la plateforme la plus téléchargée ces deux dernières années (> 2 milliards de téléchargement en 2020)
  • La plateforme comptabilise 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (étude datareportal). 
  • 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans (Globalwebindex, 2019)
  • En moins de 18 mois, le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par 5,5
  • Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’appli.
  • 60% des utilisateurs sont des filles

En conclusion, on peut donc dire que TikTok est en bonne voie pour concurrencer les géants. L’application répond à des besoins complémentaires à YouTube, Instagram ou Snapchat.

Tik Tok s’adresse aux créateurs de contenus et la facilité avec laquelle les gens peuvent le devenir est clairement l’un des gros points forts du réseau social. C’est ce qui lui donne l’avantage sur la compétition.

Vous avez des questions ? Réservez un entretien qui ne vous engage à rien, je serai ravie d’en discuter avec vous.

Retour en haut