©digitvitamin 5 cles pour developper une communaute engagee

Comment développer une communauté engagée sur les réseaux

La création d’un projet nécessite plusieurs étapes. L’une des dernières est de s’assurer de le faire connaître afin qu’il réunisse le plus grand nombre.

Mais comment ?  Par le biais notamment d’une communauté engagée. 

Attention, un des critères importants à prendre en compte est celui du timing. Nous avons tendance à vouloir que tout soit parfait avant de communiquer, alors que nos audiences sont intéressées par les coulisses, d’où êtes vous parti, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré, comment s’est passé la transformation, les travaux… Si vous voulez créer une communauté engagée, vous devez partager avec elle toutes les étapes de votre projet.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une communauté engagée ?

Nous savons tous, ce qu’est une communauté, ce sont des personnes qui vont se regrouper autour d’un(e) créateur(rice) ayant le même objectif ou la même vision, passion. Les créateurs choisissent un lieu qui leur permet d’atteindre leur audience (les réseaux la plupart du temps). Il y a ici une  notion de valeur partagée et de regroupement.

5 clés pour développer une communauté engagée

Voyons ensemble ces 5 clés qui vous permettront de créer une communauté engagée. Sachant que si vous voulez qu’une communauté adhère et vous suive, vous devez apporter de la valeur et vous différencier en proposant une thématique qui vous tient à coeur ou un domaine dans lequel vous êtes expert.

Première clé : savoir donner.

Il faut être conscient qu’une communauté engagée ne se créé pas juste en publiant quelques photos. Tout d’abord, il faut que votre audience adhère à ce que vous lui proposez et soit convaincu de votre expertise. Alors partagez du contenu de qualité sans rien attendre en retour. Votre communauté grandira bien plus vite et vous aurez le temps de tester plusieurs manières de communiquer et de trouver votre style.

Deuxième clé : créer du lien.

N’hésitez pas à vous adresser directement à votre audience, posez des questions, intéressez-vous aux personnes. 

  • Que pense votre audience de vos contenus ?
  • Quels sont leurs besoins ?

Répondez aux commentaires, engagez la conversation et montrez vous disponible et accessible. Les personnes tout comme vous aiment être écoutées et prises en compte. 

Vous pouvez également créer un groupe Facebook, une conversation WhatApp, un forum… Qui générera forcément une interaction entre tous les membres du groupe.

Troisième clé : utilisez tous les outils disponibles

Tous les réseaux mettent des outils gratuits à votre disposition, n’hésitez pas les utiliser afin de varier les contenus et d’inciter aux commentaires. Certains proposent des quiz, des questions, des sondages… Les réseaux ont créé tous ces outils pour vous faciliter l’engagement. Amusez-vous, testez, n’ayez pas peur !

Quatrième clé : montrez ce qui se passe derrière l’objectif.

Soyez honnête et partagez un peu de votre intimité. Vos audiences ont besoin de s’identifier et pour cela, elles doivent vous connaître un minimum. Partagez votre quotidien sans trop en montrer non plus, vous pouvez communiquer sur une activité, sur la vie de votre entreprise… :

  • Partagez les résultats de votre dernière course, votre passion pour les animaux.
  • Montrez à votre audience votre dernier ouvrage réalisé au crochet.
  • Montrez l’avancement de votre projet.
  • Partagez vos doutes.
  • Donnez des astuces et des conseils.
  • Proposez des tutos.

Votre audience veut savoir ! 

Cinquième clé pour créer une communauté engagée : utilisez la vidéo.

C’est le format mis en avant par la majorité des réseaux. Plus vous l’utiliserez et plus vos publications auront de la portée (elles seront vues par un plus grand nombre.). Ce n’est pas toujours facile au début, entraîniez-vous et ne sur-jouez pas, cela se voit tout de suite et votre audience ne va pas adhérer.

Inspirez-vous des créateurs de contenus suivis pas des milliers de personnes et n’oubliez pas que comme vous, ils ont commencé un jour et ce n’était pas parfait.

Commencez doucement, soyez généreux, créatif, honnête et créez de l’engagement !

Vous avez besoin d’accompagnement, contactez-moi !

Retour en haut