social-media

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Etre visible sur les réseaux sociaux, c’est être présent, c’est être là au moment où les gens ont besoin de vous.

Facile me direz vous, et non justement, ce n’est pas si simple.

De nos jours, 3,7 milliards de personnes sont connectées à internet et 3,4 milliards utilisent un téléphone portable ou smartphone.

Plus de 2,5 millards de personnes sont inscrites sur Facebook.

Plus de 600 millions d’utilisateurs sont actifs mensuellement sur Instagram &

Plus de 319 millions sont sur Twitter.

Si les chiffres vous intéressent, vous trouverez plus d’information sur le blog du modérateur .(selon les derniers chiffres compilés par Hootsuite et l’agence We Are Social.)

Alors, ok me direz vous, mais que vais gagner à être présent sur les réseaux sociaux, moi, PME située à Béziers ?

Pourquoi est-ce vraiment nécessaire ?

Tout d’abord, il n’y a pas de petite entreprise qui n’as pas sa place sur le web. Plus de 70% des PME y sont présentent et attirent leur audience le plus naturellement possible, alors pourquoi pas vous ?

Ensuite, il faut prendre conscience que si vous n’existez pas sur les réseaux, vous n’avez pas de visibilité. Les prospects qui ont un besoin ne peuvent pas vous trouver et cela implique un manque à gagner.

Alors que vous n’occupez pas l’espace, vous laissez libre champ à vos concurrents !

Que ce soit sur un site internet ou via les réseaux sociaux, toute communication se réfléchit. Il faut d’abord analyser et voir ensemble quelle est la meilleure stratégie pour votre entreprise. Ensuite, il faut élaborer un plan d’action qui permettra de se projeter et d’aboutir aux objectifs que l’on s’est fixé.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Encore une fois, tout dépend de votre besoin. Toute entreprise n’a pas besoin d’un compte Facebook, Twitter, Instagram, ou Pinterest, etc. Cela va dépendre du secteur dans lequel elle se situe.

Si vous possédez une boutique, vous aurez tendance à communiquer via Facebook, Instagram, Pinterest. Alors que si vous travaillez dans une start-up, vous privilégierez plutôt LinkedIn et Twitter.

Une fois que vous aurez identifié les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles, il vous faudra créer une page et l’animer.

La gestion de la page

C’est tout ? et non justement ce n’est pas tout, il faut maintenant y poster des contenus appropriés à votre ligne éditoriale, des photos adaptées, des vidéos et surtout poster régulièrement.

On ne le dira jamais assez, c’est un métier !

Votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra d’acquérir une certaine visibilité. Les gens suivront votre compte, vont commenter, aimer, partager et permettre à votre marque d’exister, à votre message d’être véhiculé, ces personnes deviendront vos ambassadeurs.

Réseaux Sociaux

Prenons par exemple une entreprise de location de camion pour des transports de toute sorte. Vous avez une page Facebook qui vous permet d’être visible en tant qu’entreprise mais aussi de participer à des discussions, de partager sur des groupes, etc…

Vous vous devez d’être sur ces groupes et de proposer vos services. Si vous n’y êtes pas, vos concurrents y sont et prennent les parts de marchés.

J’ai bien compris, mais je n’ai pas de temps à y consacrer.

Deux solutions s’offrent à vous : Soit vous faites appel à un Community Manager Freelance dont c’est le métier, soit vous vous faites aider pour former une personne dans l’entreprise qui gèrera les réseaux sociaux. Il suffira de quelques heures par semaines, à définir en fonction de votre besoin et vous verrez très vite que le retour sur investissement est très intéressant.

Communication Marketing

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à me contacter, toujours au même endroit : page « contact »

A bientôt lors d’un nouvel article

Caroline pour DigitVitamin