Les tendances Social Media 2021

Ce qu’il faut retenir du rapport Hootsuite « Les tendances Social Media 2021 »

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux créé en 2008 par Ryan Holmes. Cet outil prend la forme d’un tableau de bord qui intègre les flux de différents réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…

Pour la cinquième année, Hootsuite publie son rapport sur les dernières tendances mondiales en matière de médias sociaux. Ce rapport s’appuie sur un sondage réalisé auprès de 11 189 professionnels du marketing, des entretiens avec des experts et des recherches approfondies.

Avant de rentrer dans le détail des 5 tendances 2021, penchons nous sur les plateformes de médias sociaux pressenties les plus efficaces pour 2021. 

Le rapport fait ressortir que plus de la moitié des entreprises (60 %) ont l’intention d’augmenter leur budget consacré à Instagram et presque la moitié d’entres-elles comptent faire de même avec Facebook, Youtube et LinkedIn. TikTok, en revanche, bien que très populaire, semble moins les attirer.

Pourquoi ? Parce que les professionnels se tournent judicieusement vers les plateformes qui attirent le plus grand nombre d’utilisateurs. Et le grand gagnant de 2020 est Instagram dont la croissance (dernier trimestre 2020) devance Facebook avec un rayonnement publicitaire ayant augmenté de 7,1%. Facebook quant à lui enregistre une croissance de 2,2 %.

De plus, suite aux coupes budgétaires, les professionnels du marketing préfèrent miser sur les plateformes matures et établies.

Il ressort également de cette étude que les professionnels qui n’investissent pas dans la publicité payante considèrent Twitter et Pinterest comme les canaux les plus efficaces.

En effet, Twitter a connu un regain de popularité l’année dernière avec la crise du COVID, les manifestations contre l’injustice raciale, les élections présidentielles américaines.

Pinterest de son côté, a intégré de nouveaux outils orientés R.O.I. Ce réseau est également de plus en plus utilisé par des enseignes de secteurs tels que l’éducation, la publicité, les services professionnels et commerciaux.

Les 5 tendances social média pour 2021

Tendance numéro 1 : la course au R.O.I

Sans surprise, suite à la pandémie, 73 % des professionnels du marketing ont classé l’acquisition client comme objectif principal pour 2021. Soit une hausse de 58 % par rapport à l’an dernier.

Mais en même temps, l’utilisation des médias sociaux pour améliorer les insight sur les clients a chuté de 15 %. 

Jason Thomas, directeur recherche à l’échelle mondiale pour The Carlyle Group déclare que : «  selon toute vraisemblance, les entreprises d’un même secteur vont connaître de fortes disparités, puisque certaines équipes de management auront réinventé leur activité, alors que d’autres se seront échinées à retrouver leurs niveaux de janvier 2020 en procédant à de légères modifications. ».

Pour réussir, les professionnels du marketing devront créer des expériences innovantes en accord avec les besoins d’achat fondamentaux qui demeurent inchangés.

Les conseils pour élaborer votre plan d’action 2021 : 

  • Multipliez les canaux en commençant par intégrer le contenu généré par les utilisateurs.
  • Transformez vos sources d’inspiration en revenus supplémentaires.
  • Redonnez un côté social au shopping.
  • Placez les médias sociaux au coeur de la fidélisation de la clientèle.

Tendance numéro 2 : le silence est d’or

La plupart des marques n’ont pas encore compris l’intérêt d’interagir avec les internautes et ne cernent pas efficacement le contenu attendu par leur audience.

D’après Morning consult, les annonces « utiles » et « divertissantes » ont plus de chances de générer des achats.

Tout comme Coca-cola, préférez rester à l’écoute et interagir sur les médias sociaux plutôt que d’inonder de publication sans grand intérêt.

Ou suivez l’exemple de Coors light. L’entreprise a lancé une campagne pour encourager les internautes à identifier une personne qui aurait #bienbesoind’unebiere (#CouldUseABeer) et a envoyé plus de 500 000 bières à des clients ravis !

Votre plan d’action 2021 :

  • N’ignorez pas la consommation de contenu passif.
  • Complétez les données « social listening » avec d’autres sources d’insights.
  • Tirez parti des contenus générés par les utilisateurs de confiance (UGC).

Tendance numéro 3 : Des baby boomer toujours plus connectés

70 % des internautes entre 55 et 64 ans déclarent avoir acheté un article en ligne au cours du mois passé. Ce segment souvent délaissé par les professionnels du marketing est pourtant très lucratif et de plus en plus technophile.

En 2021, il va être impossible d’ignorer ces générations plus matures sur les médias sociaux. Ceux qui incluront les baby-boomers dans leur stratégie digitale pourront devancer les concurrents qui s’accrochent aux stéréotypes.

Votre plan d’action 2021 :

  • Cibler les baby-boomers sur des critères de loisirs et de passions et pas seulement sur leur âge.
  • Intégrez-les dans vos publicités
  • Utilisez les avis pour renforcer la confiance.

Tendance numéro 4 : lier les données d’engagement à l’identité

54 % des dirigeants interrogés ne sont pas convaincus que leurs abonnés sur les médias sociaux soient plus précieux que les utilisateurs avec lesquels ils n’interagissent pas. Pourtant, les clients sont bel et bien présents et les médias sociaux sont la clé pour nouer des relations plus précieuses avec eux.

Avec la pandémie, les dirigeants ont vu leurs objectifs se modifier. La fidélisation client (33,5 %) devance l’amélioration du ROI (3,5 %) et l’acquisition de nouveaux clients (14 %)

En partageant les outils et les données, les équipes CRM et médias sociaux peuvent acquérir une meilleure visibilité des points de contact avec les clients tout au long du parcours.

Votre plan d’action 2021 :

  • Soyez conscients que les médias sociaux ne génèrent pas que des interactions actives.
  • Recueillez les données quantifiables liées aux engagements sur les médias sociaux.

Tendance numéro 5 : l’importance de réfléchir avant d’agir

« La voix des consommateurs est plus authentique que jamais et elle n’a jamais été aussi forte. Les marques qui sont capables d’écouter ces opinions fortes et de formuler leurs messages en les prenant en compte, auront plus de chances de survivre et de se développer. Celles qui se cantonnent aux discours sur leur marque sans se soucier du contexte actuel ne réussiront pas à fidéliser les clients. ». 

MICHAEL MCGOEY – DIRECTEUR DES PARTENARIATS PROFESSIONNELS, TWITTER 

En effet, les professionnels du marketing ont été fortement poussés à traiter publiquement les problèmes auxquels leurs entreprises ne s’étaient jamais vraiment intéressées. Les fondations des marques évoluent dans la mesure ou les entreprises doivent s’adapter aux attentes et aux engagements sociaux des jeunes générations.

Votre plan d’action 2021 :

  • Créez ou mettez à jour votre politique d’utilisation des médias sociaux.
  • Élaborez un plan de communication qui intègre la gestion de crise sur les médias sociaux.
  • Utilisez « le social listening » comme un outil de renseignement
Votre plan d’action 2021 : Créez ou mettez à jour votre politique d’utilisation des médias sociaux. Élaborez un plan de communication qui intègre la gestion de crise sur les médias sociaux. Utilisez « le social listening » comme un outil de renseignement

Source : Hootsuite