Qu’est-ce que le storytelling ?

Le Storytelling est une technique utilisée en marketing qui consiste à raconter une histoire avec une dimension plus ou moins fictive et rassurante et dans le but d’augmenter les ventes. 

Story = histoire

Telling = raconter

Cette technique s’appuie sur des éléments précis tels que tout d’abord la narration de la situation initiale puis, d’un élément déclencheur, d’un rebondissement et enfin d’une conclusion.

La narration autour de l’argumentation permet une identification de l’acheteur qui sera plus efficace. Mais attention, « Le storytelling, ce n’est pas raconter un mensonge ». Ne racontez pas n’importe quoi ! Si jamais vos audiences se rendent compte que certaines choses ne sont pas vrais, vous perdrez toute crédibilité.

Le storytelling, c’est surtout créer une relation forte entre votre entreprise et les parties prenantes. Celles-ci veulent entendre des histoires qui valident leur vision du monde et qui reflètent votre réalité.

Les étapes d’un storytelling parfait 

1 – Prenez en compte les besoins de votre audience

Qu’est-ce qui préoccupe vos cibles ? Rassurez et levez les doutes.

On ne le dira jamais assez, il vous faut connaître vos audiences.

Qui sont-elles ? Quels sont leurs besoins ? 

Cette étape vous aidera à construire votre héros.

2 – Adoptez une structure dynamique et captivante

Le plus difficile est d’arriver à capter l’attention, proposez de l’action, des rebondissements.

Pour cela, vous pouvez mettre en oeuvre les 5 phases essentielles de l’histoire :

  • Commencez par définir le contexte ou la situation initiale

Les éléments et le cadre doivent être en accord avec les valeurs que vous voulez transmettre.

Le héros doit également incarner votre marque ou votre entreprise. Il va capter l’attention de votre audience et lui donner envie de suivre ses aventures.

  • Développez en amenant l’élément perturbateur et les actions vécues qui permettent de résoudre le problème.

En écoutant votre histoire, vos audiences seront amenées à changer de point de vue. Vous devez transmettre des émotions tout en restant simple.

  • Conclure, apporter l’élément de résolution et la condition de fin de l’histoire.

Le chemin parcouru par le héros doit marquer vos audiences. 

Quelle est la morale de l’histoire ?

3 – Définir les formats et diffuser sur différents canaux

Une fois l’histoire élaborée, vous pouvez choisir entre plusieurs formats de diffusion :

  • Un article de blog sur votre site Internet 
  • Une publication sur un réseau social ou professionnel
  • Une vidéo sur YouTube ou sur un réseau social/professionnel
  • Un podcast
  • Un format vidéo, destiné à la télévision ou un encart publicitaire à destination d’une audience de masse

Si votre histoire capte l’attention et suscite l’émotion, vos audiences la partageront et vous développerez ainsi votre visibilité.

Pour rendre le sujet plus concret, voici 3 exemples de marques qui maîtrisent parfaitement le Storytelling

Apple, maître de « l’user centric »

« Raconter une histoire à laquelle on croit assez fort pour que cela puisse arriver ! »

Apple applique l’art du storytelling dans toute sa communication, quel que soit le canal utilisé, et ce, depuis le début.

On assiste, dans leur communication, à une mise en scène de différents acteurs qui capturent des moments de vie quotidienne et qui laisse penser que la marque est le témoin de tous ces moments partagés.

L’expérience client est plus valorisée que le produit en lui-même.

La marque met également en scène le lancement de chaque nouveau produit par le biais de véritables cérémonies d’ouverture : les Keynotes, présentées à l’origine par Steve Jobs qui maîtrise parfaitement l’art du storytelling.
Les consommateurs se sentent considérés puisque la marque répond à leurs besoins, ils s’identifient plus facilement.

Nike, précurseur du storytelling engagé

Dans les années 90, Nike a fait face à des scandales liés à son éthique, mais la marque a su rebondir en partie grâce au storytelling qui a contribué à redorer son image.

Dans un premier temps, Nike mis en avant dans ses campagnes publicitaires, la lutte contre l’exclusion des femmes dans le sport et l’émancipation.

Avec son slogan « Just do it », Nike, via le storytelling, met en avant un univers dans lequel les sportifs se reconnaissent. Le client cible se sent inspiré et un sentiment d’attachement le relit au produit de la marque. Pour cela, l’enseigne tient son public en haleine en ne dévoilant ses produits qu’à la fin de ses spots publicitaires.

En 2020, la campagne « You can’t Stop Us » mis en avant des stars et sportifs de tout horizon qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’inclusivité et unité.

Le public adhère à la cause et envisage plus facilement l’achat de produits de la marque.

C’est en exploitant au mieux les atouts du storytelling que Nike a pu s’imposer comme un maître de la stratégie marketing.

Quelques campagnes :

  • « Write the future » (écrit le futur)
  • « Find your greatness » (trouve ta grandeur)
  • « Just do it » (Fais-le)
  • « better world » (pour un monde meilleur)
  • « Leave nothing » (ne laches rien)

« Don’t ask you if you’re dream is crazy, ask you if you’re dream is crazy enough » (Ne te demande pas si ton rêve est fou, demande-toi si ton rêve est suffisamment fou)

Monoprix, des jeux de mots aux opérations concrètes 

En 2010, Monoprix a fait le pari, risqué de refaçonner intégralement ses packagings et d’y intégrer des jeux de mots simples et percutants. L’humour décalé a touché et fidélisé un public, qui maintenant associe le fait de faire ses courses à une expérience d’achat beaucoup plus sympathique.

À l’occasion de son 85e anniversaire, Monoprix a l’idée de proposer un jeu concours permettant aux joueurs de remporter des lots en lien avec les jeux de mots. 

Les clients sont invités à faire preuve de créativité et à poster leurs slogans sur les réseaux. 

L’opération marketing est une réussite ! Le client devient un acteur majeur dans la communication de la marque.

« J’ai eu un coup de poudre pour toi »

« Quand je te vois, j’ai palets mots »

« Tous mes oeufs de bonheur »

storytelling_monoprix
storytelling_monoprix oeufs
storytelling poudre chocolat

Sans oublier les marques telles que Coca-Cola, Airbnb, Netflix, Innocent, Lego, Huggies, etc.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez vous procurer chez votre libraire préféré le livre incontournable « Le storytelling en marketing » de Seth Godin.

En bonus : L’arnaqueur de Tinder (documentaire Netflix)

Connaissez-vous l’histoire de Simon qui a anarqué plusieurs femmes sur Tinder ?

Ce jeune homme avait créé un compte Tinder sur lequel il se présentait comme le fils d’un riche diamantaire. Celui-ci n’a pas hésité à créer de faux documents pour arnaquer ses victimes. On pouvait voir sur son profil des photos de lui portant des vêtement de luxe, dans des avions privés, voyageant sans cesse et fréquentant les plus beaux hôtels.

La stratégie qu’il a mise en pratique se décompose en 3 temps :

Attirer

Tout d’abord, il a bien défini sa cible et se positionne exactement comme il le faut. Il veut attirer l’attention d’une femme blonde, sympathique, qui aime la vie, les voyages et qui a de l’argent. Son profil reprend tous les codes. Ensuite, les profils défilent puis c’est le match !

Séduire

Simon adopte tout d’abord la technique de l’urgence : je pars en voyage d’affaires demain, donc si tu veux me voir, c’est ce soir. Puis lors du rendez-vous commence son Storytelling : je suis un diamantaire, j’ai beaucoup d’argent, je t’invite dans les plus beaux restaurants et hôtels, je parcours le monde, mais je fais des envieux et j’ai des ennemis à mes trousses. Le match Tinder se transforme alors en « relation amoureuse »

Arnaquer

Vient ensuite la technique de la réciprocité. Simon, qui a investi en faisant des cadeaux et en payant des voyages… Demande de l’argent, car il est en cavale à cause de ses ennemis et ses cartes sont inutilisables… Sa cible, ayant reçu des cadeaux, se sent redevable et par réciprocité n’hésite pas à lui prêter de plus en plus d’argent même si les sommes sont astronomiques. Son histoire était crédible ! C’est comme cela qu’il a arnaqué plusieurs Américaines.

Simon a créé l’urgence pour les attirer et a usé d’un bon storytelling pour mettre en confiance ses cibles et leur faire emprunter des centaines de milliers de dollars.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour raconter votre histoire avec succès, je suis à l’écoute

Retour en haut