L’importance d’Internet dans notre quotidien et notre économie de marché a fait émerger des fonctions en gestion de projet de plus en plus nombreuses.
Afin de coordonner et de mener à bien des projets digitaux (site Internet, application, campagnes d’acquisition et de marketing digital) le Chef de Projet digital d’aujourd’hui cumule des compétences en culture digitale, stratégie marketing, mais aussi des compétences techniques.
Il est le Chef d’orchestre et l’interface indispensable des différentes équipes techniques, marketing et de production (interne et client).
Il est également le garant de la qualité des livrables (audit, recommandations, plan d’action, planning, budget…), de la maîtrise des coûts et des délais.
Selon son environnement de travail (type d’entreprise, marché, ressources internes), les responsabilités du chef de projet digital sont diverses et variées. Il peut définir la stratégie, mais aussi quelques fois gérer l’opérationnel.
Qu’elles sont les missions d’un Chef de Projet en stratégie digitale ?
Dans la majorité des cas, le chef de projet est indépendant ou seul référent de l’entreprise. Il recueille les besoins, évalue la pertinence et la faisabilité du projet en fonction de l’environnement concurrentiel, des tendances et la stratégie de l’entreprise.
Prenons le cas d’une PME qui souhaite booster sa notoriété sur Internet et les réseaux.
Le chef de projet en stratégie digitale, va tout d’abord fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) à court, moyen et long terme. Cette étape est réalisée avec la direction, les commerciaux et toutes les personnes jugées nécessaires. Le chef de projet planifie et anime les réunions et les ateliers, il rédige aussi les comptes-rendus ainsi que leslivrables.(rapports, restitutions)
Ensuite, il étudie la concurrence. (il réalise un benchmark des principaux acteurs.) Il réalise un audit de la présence digitale de l’entreprise. Ces étapes importantes permettent de faire ressortir des tendances, les points forts et des axes d’améliorations.
Une fois que ces études ont été réalisées, le chef de projet est en mesure de mieux comprendre l’environnement concurrentiel.
Des pistes d’améliorations et des actions commencent à émerger. Mais ce n’est pas parce que vos concurrents ont mis en place certaines actions qui fonctionnent bien pour eux, qu’elles seront aussi efficaces pour vous.
L’une des autres étapes très importante est celle de la création des Personas (personnes fictives qui représentent les clients cible). La création de ces portraits permet de segmenter les discours et les actions à réaliser en fonction des objectifs, des frustrations, des plateformes où se situent les clients cible. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement d’achat de votre audience.
Le chef de projet en stratégie digitale a maintenant une vision pratiquement globale du marché. Il a étudié l’offre en se focalisant sur la concurrence (benchmark) et la demande (Persona). Puis il a pris en compte les ressources et le budget que l’entreprise pouvait allouer au projet. Et il a défini une stratégie en mettant en place un plan d’action marketing.
Enfin, soit le chef de projet réalise toutes les opérations du plan marketing, soit il supervise la sous-traitance.
Les autres grandes missions :
- rédiger le cahier des charges fonctionnel (planning, budget nécessaire par étape, délais estimés, objectifs à atteindre…) ;
- concevoir de nombreux autres documents importants comme les spécificités techniques, le brief pour les équipes, des rapports intermédiaires etc. ;
- valider la ligne éditoriale du projet et sa stratégie de référencement ;
- choisir les logiciels et autres outils nécessaires ;
- répartir les tâches entre les différentes équipes ;
- sélectionner des prestataires externes si besoin. Ce qui implique, entre autre, de lancer un appel d’offres et de négocier avec les candidats pour obtenir les meilleurs devis ;
- piloter chaque étape du projet en s’assurant notamment que les délais et les budgets sont bien respectés ;
- mettre rapidement en place des actions correctives en cas de problème ;
- s’assurer de la qualité du produit final.
Comment s’organise la réalisation des livrables ?
- la définition des objectifs SMART peut se faire lors d’ateliers. Ou alors ils sont transmis par la direction qui les a déjà définis.
- le benchmark peut être réalisé par le chef de projet seul. Soit l’entreprise lui fournit une liste d’entreprises à comparer, soit il les choisis lui-même en fonction de certains critères. Un benchmark prend en compte 4 à 5 entreprises maximum.
- les Personas, quant à eux font l’objet d’atelier, d’étude quantitative ou qualitative, d’interview des clients… Tout ce qui permet de récolter le maximum d’information et de créer un portrait type.
- le plan d’action marketing (actions, planning, budget, suivi des résultats) est réalisé par le chef de projet qui le proposera à la direction pour approbation.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-moi et donnez-moi le détail de votre projet lors d’un entretien « découverte » qui ne vous engage à rien !