Élaborer une stratégie de marketing local efficace
Mettre en place une stratégie de marketing local est indispensable à toute entreprise ayant un point de vente physique.
Les comportements ont changé. Depuis la Covid19, les Français ont tendance à privilégier les commerces de proximité, même s’ils ont paradoxalement usé d’Internet pendant les mois de confinement.
Nous tous avons réalisé que notre savoir-faire était en danger et qu’il était important de faire travailler les entreprises locales.
À l’heure du digital, chaque entreprise se doit d’intégrer dans sa stratégie de communication une stratégie dédiée au marketing local.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing local ?
Élaborer une stratégie de marketing local, c’est déployer des actions promotionnelles dans le but de booster la visibilité puis les ventes d’une entreprise dans une zone géographique définie.
Il existe plusieurs avantages à mettre en œuvre ce type de stratégie.
Le marketing local vous permet de :
- Mieux cibler vos audiences proches et de mieux comprendre leur comportement. Il devient ainsi plus facile de personnaliser les campagnes et d’augmenter le nombre de conversion.
- Fidéliser votre clientèle : vous avez la possibilité d’interagir avec vos audiences via les réseaux. Ils restent aujourd’hui les meilleurs outils de fidélisation. Vous comprenez mieux le besoin de vos audiences et êtes en mesure de les satisfaire pleinement.
- Obtenir un retour sur investissement plus important : les campagnes de marketing local sont moins coûteuses et permettent de booster le bouche à oreille. Tout le monde voit vos publicités et on en parle… De plus, les internautes se sentent plus prés de votre marque et recommandent vos produits.
Les différents leviers pour une stratégie de marketing local efficace
Il existe différents leviers que l’on peut segmenter en deux groupes.
Tout d’abord, les actions à réaliser localement :
Vous pouvez distribuer des flyers ou des prospectus, mettre un encart dans un journal local (renseignez-vous sur le nombre de tirage.) et faire des spots radio. Vous pouvez également organiser ou participer à des événements locaux et intégrer un réseau pour booster votre notoriété.
Ensuite, les actions à mettre en place sur les supports digitaux :
Le référencement naturel local :
- Publiez des articles sur votre site Internet et des publications sur les réseaux en utilisant des mots-clés locaux.
- Optimisez votre fiche Google My Business pour apparaître dans les 3 premiers établissements proposés par Google lorsqu’un internaute tape une requête locale.
Je télécharge la check-list d’optimisation Google My Business
La publicité :
- Créez des campagnes sur les moteurs de recherche en associant les mots-clés spécifiques et en lien avec votre zone d’intervention.
- Mettez en place des campagnes Meta (Facebook, Instagram et autres supports) en ciblant la zone géographique qui vous intéresse.
- Collaborez avec des « influenceurs » ou créateurs de contenu locaux.
Quelques chiffres
Sur le SEO local :
- Le référencement local génère 300 % de visites supplémentaires sur un site que les réseaux sociaux. (*1) Créez des articles avec des mots-clés locaux et travaillez également ces éléments sur les réseaux.
- En moyenne, 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche afin de trouver une entreprise locale. Vous avez tout à gagner à optimiser votre référencement local. Évitez de perdre une partie de votre future clientèle.
- Après avoir effectué une recherche locale sur Internet, 72 % des consommateurs visitent un magasin situé à moins de 8 km de leur emplacement. (*3) Plus votre page Google My Business est optimisée, plus vous aurez d’opportunité d’apparaître dans les premiers résultats. Je télécharge la check-list d’optimisation Google My Business.
- 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise/commerce de proximité. (*4)
Sur la folle croissance des réseaux :
Les réseaux sociaux sont incontournables pour la recherche de produits et d’informations sur les marques.
- Chaque mois, les Français connectés de 16-64 ans se rendent majoritairement sur Facebook (> 73 %), puis WhatsApp (59,8 %), Instagram (58, 6 %), Messenger (57,8 %), Snapchat, TikTok, X et Pinterest. (*2)
- 31,6 % des Français connectés de 16-64 ans (1 Français sur 3 en moyenne) consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits qu’ils convoitent. Soit, une croissance de 10 % par rapport à la même époque en 2022.
- Le marché de la publicité, quant à lui, se porte très bien avec une augmentation de 9 % par rapport à l’année dernière. La valeur estimée dépasse les 3 milliards de dollars annuel selon Statista. Il en est de même pour le domaine de l’influence dont la valeur estimée est de plus de 386 millions de dollars à l’année. Soit une augmentation de 57 millions de dollars par rapport à l’année dernière.
Ceci étant dit, on comprends vite les enjeux et l’importance de mettre en place une stratégie de marketing local
Si vous voulez être visible et booster votre notoriété locale, vous devez être présent sur les canaux appropriés et de manière stratégique.
Mettez en place toutes les actions nécessaires, démarquez-vous et sortez du lot en intégrant une stratégie de marketing local à votre stratégie en marketing digital.
Sources :
(*1) blog SEMrush
(*2) Hootsuite
(*3) Twaino
(*4) Hubspot
N’hésitez pas, contactez-moi !
Caroline le 21 septembre 2023