- LinkedIn ajoute le Swipe Up dans son format Story
- TikTok protège ses jeunes utilisateurs
- Instagram permettra t-il de masquer le compteur de likes ? + un bonus
L’actu social media, un concentré de la semaine
L’actu social media LinkedIn
Comme vous l’avez sûrement remarqué, LinkedIn propose des Stories depuis le mois de juin. Le réseau encourage ses membres à utiliser cette nouvelle fonctionnalité.
En ce début d’année, le réseau professionnel propose l’ajout de liens dans les Stories afin d’inciter à passer plus facilement à l’action.
En d’autres terme, LinkedIn propose le Swipe up dans les Stories.
Pour le moment, seules les pages peuvent proposer ces liens à insérer et peu importe le nombre d’abonnés. C’est la bonne nouvelle, car en tant que petite entreprise, qui ne possède que peu d’abonnés à sa page, vous avez la possibilité de proposer des call to actions en Story !
Concernant les comptes perso, seuls ceux qui ont au minimum 5 000 connexions ou abonnés, ainsi que le « bouton suivre » (affiché en premier, plutôt que le « bouton se connecter ») y ont accès.
Pour ce faire, il vous suffit de créer une Story. En haut à droite, tapez sur l’icône qui ressemble à un maillon chaîne, une fenêtre s’ouvre qui vous permet d’ajouter un lien !
Source : Blog du modérateur – 15 janvier 2021 et Siècle Digital – 16 janvier 2021
L’actu social media TikTok
Vous le savez tous, la majeure partie des utilisateurs de TikTok sont mineurs.
Afin de protéger toujours plus la vie privée des jeunes utilisateurs, le réseau social annonce de nouvelles mesures.
Erik Han, responsable de la sécurité TikTok aux État-Unis, a divulgué dans un billet de blog, qu’il était important que cette population puisse avoir des paramètres de contrôle de confidentialité adaptés à leur âge.
Désormais, seuls les amis des 13 – 15 ans pourront commenter leurs vidéos. Il ne sera plus possible de rediffuser ou de répondre aux vidéos d’autres utilisateurs par des vidéos.
Concernant les 15 – 18 ans, ces fonctionnalités ne seront disponibles que pour leurs amis.
Il sera impossible de télécharger les vidéos des autres pour les moins de 16 ans alors que le réseau social le permet normalement pour tous les membres.
Les utilisateurs de 16 et 17 ans auront ce paramètre désactivé par défaut, mais pourront l’activer eux-mêmes s’ils le désirent.
Par le biais de ces actions, TikTok espère aider ses jeunes utilisateurs à prendre conscience de l’importance du contrôle de l’image et de la protection de leur vie privée.
L’année dernière, le réseau social avait déjà mis en place le « contrôle parental » en permettant des restrictions sur le compte des enfants.
Ces mesures font suite à des accusations graves contre la plateforme qui a dû verser 1,1 million de dollars pour l’exploitation de données de 6 millions d’enfants.
Source : Siècle Digital – 14 janvier 2021
L’actu social media Instagram
En 2019, le réseau social annonçait le retrait du compteur de Likes sur les publications pour le bien-être de son public.
Le but était de réduire la comparaison et les impacts négatifs.
Aujourd’hui et, selon Alessandro Paluzzi, un ingénieur qui aime découvrir les fonctionnalités cachées des applications, Instagram travaille sur l’option de masquer le nombre de j’aime dès la création d’un post. Comme cela se fait déjà pour les commentaires (en accédant à la section « paramètres avancés).
Source Twitter : Alessandro Paluzzi – 14 janvier
Bonus Instagram :
Le 20 décembre 2020, la créatrice de contenu Rachel Reichenbach aka Raylune a publié sur son blog les échanges qu’elle a eus avec le réseau social concernant les algorithmes.
3 axes sont abordés dans l’article :
- Tout d’abord la plateforme confirme que pour être performant, il faut utiliser toutes les fonctionnalités : reels, IGTV, post, Stories, filtres de réalités augmentée, géolocalisation, messagerie, tickets d’interaction et intégration de gifs
- Ensuite, si vous voulez être plus visible, vous devez publier au moins 1 reels par semaine afin de ne pas être pénalisé. Chaque reels mis en ligne permet aux posts qui suivront dans la semaine de gagner en visibilité. Le rythme idéal serait de 4 à 7 reels par semaine. (l’équivalent actuel qu’une marque bien installée réalise en nombre de Story). À ce sujet, on voit déjà du recyclage TikTok en reels, ceci n’étant pas une option dans les deux sens !
- La régularité tout en suivant les horaires de publications appropriées.
Selon Instagram, la quantité idéale de publication par semaine serait donc la suivante :
- 3 posts (y compris ceux issus de reels et IGTV)
- 8 à 10 stories (+ de 2 par jours de préférence)
- 4 à 7 reels
- 1 à 3 IGTV
Si on veut être raisonnable, si on a assez de matière et afin de ne pas fatiguer nos audiences, la combinaison suivante devrait déjà performer :
- 2 à 3 posts
- Une à deux stories
- 1 à 2 reels
- Un IGTV
Source : Rainylune – 20 décembre 2020
Vous voulez être accompagné pour booster votre visibilité sur les réseaux, contactez-moi !