Externaliser-la-communication-DigitVitamin

Externaliser tout ou partie de la communication de mon entreprise : avantages !

Aujourd’hui, en 2020, quels sont les avantages à externaliser la communication de mon entreprise ?

Aujourd’hui, en 2020, quels sont les avantages à externaliser la communication de mon entreprise ?

Le constat :

  • Le savoir-faire sans faire-savoir ne suffit plus.
  • Réussir sans une bonne image est quasi impossible.
  • La communication est le vecteur de cette image.
  • Les espaces où il faut « exister positivement » sont de plus en plus variés.
  • Les techniques digitales sont de plus en plus complexes et chronophage.
  • L’e-réputation est délicate à gérer.
  • Les clients 2020 « googlelisent » avant de choisir !!

Il est donc impératif de prendre au sérieux sa communication en lui donnant les moyens de son succès.

Comment ?

En fonction des compétences de son entreprise, de sa complexité, du délai ou du budget, on hésitera entre l’interne et l’externe, Agence de « Com » ou Free-lance spécialisé.

Embaucher ou sous-traiter sa communication à une Agence est souvent un pas difficile à franchir pour une petite entreprise déjà bien occupée par son coeur de métier.

Faire appel à un expert indépendant (free-lance) peut alors se révéler le meilleur compromis risque/bénéfice.

Le recours aux Free-lance est de plus en plus prisé par les entreprises et tout type de projets/métiers peuvent être sous-traités de manière optimale en faisant confiance à plus de 930 000 professionnels aguerris et disponibles. (Cf étude de Malt).

Un expert aura une large palette de compétence, de l’analyse à la réalisation opérationnelle. Il sera votre interlocuteur de référence pour tout ce qui concerne de prés ou de loin votre communication.

Chaque entreprise possède son identité propre et la première étape logique de sa mission sera de réaliser un Audit de votre Communication. Il devra vérifier/définir son adéquation avec vos objectifs marketings de développement. Il s’en suivra un Plan de communication à mettre en oeuvre, à suivre et à continuellement optimiser…

Un challenge sur la durée avec un partenaire qui s’engage à vous accompagner.

Voyons plus en détail, pourquoi faire appel à un(e) expert(e) en communication pour son entreprise ?

1 – Optimisation de la communication :

Le plus grand bénéfice lorsque l’on fait appel à un expert en communication est un meilleur retour sur investissement. 

De nos jours, toute entreprise se doit d’être percutante, d’avoir une communication ciblée tout en employant les meilleures techniques afin d’atteindre les meilleurs résultats. 

Il est donc indispensable d’employer des personnes qui possèdent les meilleures compétences dans la compréhension et la mise en oeuvre de la meilleure stratégie de communication.

Votre communication se doit d’être réactive par rapport à l’environnement, c’est-à-dire pertinente, visible sur les canaux appropriés et apparaître au bon moment.

La communication est trop stratégique pour ne pas s’entourer des meilleurs !

2 – Souplesse et indépendance :

En externalisant votre communication, vous n’avez pas à employer de ressources internes supplémentaires. Vous pouvez faire appel à un free-lance pour une mission ponctuelle, un mi-temps ou un quart-temps en fonction de votre besoin. 

Vous sous-traitez, soit un besoin spécifique court terme, soit une fonction tout au long de l’année, mais à temps partiel à un(e) expert(e) flexible face à vos contraintes saisonnières ou budgétaires.

3 – Intégration/Transfert de compétence :

Un freelance pourra aussi facilement s’intégrer à vos équipes, les former aux différentes méthodes et outils pour optimiser toutes les étapes d’une bonne communication. Les personnes impliquées seront plus efficaces. 

La plupart des free-lances travaillent en mode « agile ». C’est-à-dire qu’ils ont des échanges réguliers tout au long de la mission. De ce fait, il est facile d’ajuster finement et rapidement la prestation en fonction des réunions de suivi.

4 – Vision externe :

Les free-lances travaillent généralement sur plusieurs projets à la fois, pour des entreprises différentes qui oeuvrent dans différents secteurs d’activité. 

Cette richesse de connaissance est un avantage certain puisqu’ils pourront vous fournir des idées et des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Vous serez conseillé dans l’élaboration de votre stratégie globale grâce à une vision externe transversale et étendue dans le domaine d’expertise. Vous communiquerez de façon approprié pour vous démarquer.

5 – Optimisation des outils :

Il ne faut pas non plus oublier la gestion des outils. La plupart du temps, les PME et TPE ne connaissent pas ou n’utilisent pas les outils appropriés. En faisant appel à un expert(e), il vous sera plus facile d’intégrer et d’utiliser différents logiciels et ressources de communication en fonction de vos objectifs.

Les free-lances ont accès à des outils spécialisés qui leur permettent d’optimiser leurs projets et améliorer les résultats de leurs clients.

6 – Confidentialité :

Certaines entreprises hésitent, car elles ont peur que des informations stratégiques ou des chiffres soient divulguées. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez demander au prestataire de signer une charte de confidentialité. 

7 – Marque blanche :

Encore beaucoup de PME/TPE ne savent pas qu’il est possible de faire appel à un prestataire en « marque blanche ». Ce qui veut dire que vous travaillerez avec un prestataire qui interviendra au nom de votre entreprise. Sa marque ne sera mentionnée nulle part. Personne ne saura que vous avez fait appel à une société extérieure pour réaliser certaines tâches.

8 – Un suivi personnalisé

Vous serez sûr que la communication sera appropriée puisqu’il sera mis en place un contrôle qualité par le biais de tableau de suivi et d’indicateurs clés de succès.

Enfin, externaliser, c’est aussi s’engager avec différentes visions, cultures et environnements de travail. C’est construire des relations mutuelles favorables avec des entreprises différentes et cela peut servir de représentation pour votre marque. 

N’attendez donc pas que vos concurrents occupent l’espace !



Sources : 

New média services : 6 benefits of outsourcing communication for all size of business

Lauch metrics : Externaliser sa communication : quels en sont les avantages et les inconvénients.

Si vous avez des questions, ou simplement envie de partager votre expérience, ou peut-être besoin d’externaliser votre communication, n’hésitez pas à me contacter