8 étapes clés pour réussir la création ou la refonte de son site web en 2021 (1)

8 étapes clés pour réussir la création, refonte de son site web en 2021

Vous voulez réussir la création ou la refonte de votre site web !

Vous n’avez pas encore de site web ou celui-ci a déjà quelques années et il ne vous donne pas toute satisfaction.

Sachez qu’il existe différents degrés d’optimisation. Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités, travailler sur la rapidité, la fluidité, proposer un design adapté aux goûts du jour. Vous devez être plus efficace dans la façon de faire passer l’image positive de vos propositions.

En amont, vous devez réfléchir à la stratégie que vous voulez mettre en place en fonction de vos objectifs. Quel est votre positionnement, votre proposition commerciale, votre proposition de valeur qui vous fait sortir du lot.

Votre site doit s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. 

C’est une des parties immergé de l’iceberg, derrière il y a tout un travail d’analyse stratégique à réaliser avant de le mettre en oeuvre. Sachez que c’est essentiel pour développer correctement votre entreprise.

Vous devez être visible et de la meilleure façon dont il se doit ! Si vos audiences ne vous trouvent pas, si vous n’arrivez pas à les convaincre, elles iront chez vos concurrents.

Une étude récente de Stanford a montré que 75% des utilisateurs portent des jugements sur la crédibilité d’une entreprise en se basant uniquement sur la conception de leur site web.

Selon Business 2 Community, la durée de vie moyenne d’un site web est de 2,5 ans environ. Les tendances de conception changent et la technologie progresse rapidement.

Enfin, vous disposez maintenant de 0,05 secondes pour faire bonne impression sur vos visiteurs.

Stanford & Business 2 Community

Il est important de prendre en compte qu’il n’est pas forcément plus facile de réaliser une refonte, que de construire un nouveau site. Il est parfois plus simple de tout recommencer.

En effet, comme déjà évoqué, il ne suffit pas juste de modifier un design et de le mettre au goût du jour pour réussir la création ou la refonte d’un site web.

Vous devez penser stratégie en analysant bien les audiences que vous désirez atteindre, les mots clés… 

Repensez et adaptez votre stratégie au contexte actuel.

C’est un travail minutieux qui doit être réalisé sérieusement, car c’est pour vous, une réelle opportunité de conquérir le web.

Dans la suite de cet article, nous allons nous focaliser sur une refonte de site web. La procédure est à peu près la même pour la création d’un site, sauf que, dans le cas d’une création de site, vous n’avez pas de metrics sur lesquels vous appuyer. Vous n’avez pas non plus l’historique de fonctionnement. 

Le passé ne garantissant pas le futur, il est bon de toujours remettre en cause, l’évaluation de la concurrence, les nouvelles opportunités, l’évolution de ses propres clients. D’autant plus si l’on souhaite que le site soit un vecteur important de chiffre d’affaire. Ce sont des étapes primordiales dans réussir de la création ou la refonte de son site web.

8 étapes clés pour réussir la création refonte site web digitvitamin en 2021

Qu’est ce qu’une refonte de site web ?

Une refonte implique généralement que le code et l’apparence visuelle changent de manière significative. Vous pouvez mettre en place une nouvelle identité visuelle, intégrer de nouveaux modules et certaines fonctionnalités. Vous pouvez vouloir changer de CMS (système de gestion de contenu).

Voyons maintenant comment réussir la refonte de votre site web en 8 étapes clés

Les 8 étapes pour une refonte de votre site internet réussi !

Étape 1 : l’analyse diagnostic

Si vous avez couplé Google analytics ou tout autre outil de suivis des performances, il sera intéressant de relever les critères suivants :

  • Nombre de visites
  • Taux de rebond de vos visiteurs
  • Temps passé sur le site
  • Mots clés performants
  • Sources du traffic

Listez toutes les fonctionnalités qui ne figurent pas sur votre site actuel et que vous désirez mettre en place.

Vérifiez si votre URL est cohérent

Enfin, faites un point sur la charte graphique : logo, couleurs, polices…

Voulez-vous garder l’existant ou en profiter pour vous réinventer ?

Étape 2 : définissez les objectifs de la création refonte de votre site web

La deuxième étape demande réflexion, quel est l’objectif du site Internet que vous mettez à disposition de vos audiences ?

Quel besoin spécifique et mesurable du client n’est pas satisfait par le site web actuel ?

En règle générale, les objectifs de refonte d’un site sont liées aux objectifs de l’entreprise. Voici les objectifs les plus courants :

  • Augmentation du nombre de visites
  • Diminution du taux de rebond
  • Augmentation du temps passé sur le site
  • Optimisation du référencement (par le biais des mots clés)
  • Choix des meilleures sources de trafic (réseaux sociaux…)
  • Optimisation de l’expérience utilisateur 

Étape 3 : définissez votre image de marque et votre message

Quiconque visite votre site web pour la première fois doit immédiatement comprendre ce que vous proposez, ce que cela peut lui apporter et pourquoi vous êtes le meilleur choix.

Utilisez un langage clair et concis qui peut être compris de tous.

Pensez aussi à l’aspect visuel, avez-vous créé un nouveau logo avec une nouvelle palette de couleurs ? Assurez-vous que la nouvelle charte graphique soit appliqué à votre nouveau site web afin qu’il reste cohérent avec la globalité de votre marque.

Étape 4 : définissez vos Personas

Vous avez réussi à attirer les internautes sur votre site Internet, maintenant vous devez les convaincre d’y rester et d’acheter vos produits ou services. Pour ce faire, vous devez au préalable réfléchir au contenu qui intéresse vos audiences. Comment le savoir ? En créant une représentation de vos clients type avec des indications précises tels que l’âge, localisation, profession, etc. Mieux vous connaîtrez vos audiences, mieux vous saurez leur adresser le message qu’elles attendent.

Parlez à vos visiteurs avec leur langage en créant la conception et le contenu de votre site web autour de la personnalité de vos acheteurs.

Étape 5 : la récupération des données (textes et médias)

L’étape que beaucoup oublient lors de la prise de décision pour réaliser une refonte est celle de l’intégration des textes et visuels. 

Le prestataire qui réalise votre site vous proposera de lui fournir les textes et visuels. Qui mieux que vous, connait votre métier et peut employer les termes adéquats ?

Vous pouvez récupérer certains contenus de votre ancien site, aussi bien les textes que les visuels et utiliser des images provenant de banque de données si vous n’avez pas la possibilité d’en prendre vous-même ou de vous en procurer.
Il est conseillé de garder les contenus qui fonctionnent (vous savez quel contenu fonctionne en analysant le trafic)

Dans le cas ou vous ne trouvez pas d’inspiration, votre prestataire, dans certains cas, pourra vous proposer de réaliser les textes et de vous fournir les visuels.

Étape 6 : le référencement naturel (SEO)

Faites une recherche de mots clés

Il est important de réfléchir aux mots clés qui vont attirer les internautes sur votre site. Pour chaque page, réfléchissez à un mot clé et un sujet. Ensuite, assurez-vous que les meilleures pratiques ont été utilisées pour optimiser votre référencement.

Étape 7 : analysez la concurrence

Surfez sur Internet et regardez ce qui se fait en terme de design et de fonctionnalité sur les sites de vos concurrents. Déterminez ceux qui vous inspirent, ceux qui ont un design qui vous plait ou ne vous plait pas.

Établissez une liste de ces sites ainsi que des fonctionnalités que vous voudriez apporter ou améliorer sur le vôtre.

Étape 8 : les résultats

Le premier résultat est visuel. Vous avez un tout nouveau site, plus moderne, mis au goût du jour et qui propose toutes les dernières fonctionnalités dont vous avez besoin. Il est plus agréable à consulter, plus utile pour vos utilisateurs et bien optimisé.

Enfin, vous pouvez utiliser les données comparatives et analyser les résultats de l’ancien site et du nouveau.

Sachez que si vous êtes éligible, vous pouvez obtenir une aide de l’état de 500€ pour la création ou la refonte de votre site Internet. Cette aide est prolongée jusqu’à fin juin 2021.

Nous vous souhaitons une belle création ou refonte !

Si vous avez besoin d’information ou d’un accompagnement dans votre projet, n’hésitez pas à me contacter.